Débats économiques et financiers n°37 : Les effets réels des ruées bancaires : l’exemple de la Grande Dépression en France (1930-1931)

Nous étudions l’impact causal des paniques bancaires en exploitant une caractéristique essentielle de la Grande Dépression française (1930-1931) qui entraîna des variations géographiques exogènes des retraits des dépôts bancaires. Les banques commerciales, non réglementées, coexistaient avec les Caisses d’Épargne, régulées par l’État. Pendant la crise, les déposants titulaires d’un compte dans les Caisses d’épargne étaient plus susceptibles de retirer leurs dépôts des banques. La densité des Caisses d’Épargne au niveau départemental avant la crise n’était pas liée aux caractéristiques économiques et bancaires du département. En utilisant cette variable comme instrument, nous constatons qu’une baisse de 1 % des guichets bancaires réduisit le PIB local de 1 %. Notre identification montre comment un transfert des dépôts vers des institutions plus sûres peut affecter la stabilité financière. Elle permet également de tirer des enseignements pour la réglementation financière actuelle et pour la conception des monnaies digitales de banque centrale (CBDC).

Télécharger la version PDF du document

publication
Débats économiques et financiers n°37 : Les effets réels des ruées bancaires : l’exemple de la Grande Dépression en France (1930-1931)
  • Publié le 25/05/2021
  • FR
  • PDF (2.79 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 25/05/2021 16:04