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Question technique :
Pour toute question technique sur le site ACPR
 

Contact Presse:
presse@acpr.banque-france.fr

 

Vous êtes client d'une banque, d'un organisme d'assurance ou d'une intermédiaire en banque ou en assurance et vous souhaitez contacter l'ACPR ?

Vous avez une question générale sur la réglementation et les pratiques en banque et en assurance ?

Le site ABEIS vous propose de nombreuses informations pratiques sur le sujet.

 

Vous souhaitez adresser une copie de votre réclamation à l’ACPR, porter à sa connaissance une difficulté rencontrée avec un professionnel ou poser une question ?

Par courrier :

Banque de France
018-1448
Service Accueil Inclusion – Demande ACPR

31 rue Croix des Petits-Champs
75049 PARIS cedex 01

 

Par voie électronique, en créant un compte sur le portail des demandes en ligne de la Banque de France :

 

Lien vers le portail des demandes en ligne de la Banque de France

 

Pensez à mentionner ou à joindre les informations et documents que vous souhaitez porter à notre connaissance :

  • Le nom du professionnel concerné
  • Votre question ou le résumé des faits que vous souhaitez porter à la connaissance de l’ACPR
  • Une copie des contrats concernés par ces faits et des échanges de courriers avec le professionnel (banque, compagnie d’assurance, mutuelle, intermédiaire…)
  • Tous documents que vous jugez utiles

 

Quelles suites seront apportées à votre demande ?

  • Votre demande sera analysée. L’ACPR utilise les informations portées à sa connaissance par les clients pour détecter d’éventuelles mauvaises pratiques commerciales et ainsi orienter ses actions de contrôle. Toutefois, ses agents sont tenus au secret professionnel et ne pourront dès lors vous informer des contrôles menés par l’ACPR.
  • La Banque de France vous apportera, dans un délai de 15 jours, des informations générales sur la réglementation et les démarches utiles pour tenter de résoudre votre litige.
  • En effet, l’ACPR et la Banque de France n’ont pas compétence pour régler les litiges opposant les organismes des secteurs de la banque et de l’assurance à l’un de leurs clients.

Adresse :
31 rue Croix des petits champs
75049 Paris cedex 01

Standard :
01 42 92 42 92
ou
01 64 80 20 20 (de 8h à 19h)

Retrouvez l’ensemble des coordonnées de la Banque de France sur son site internet


Contact presse
presse@banque-france.fr

Assurance Banque Épargne Info Service (ABEIS)

 

Informations à caractère général sur la réglementation bancaire et le crédit, le surendettement, les fichiers d'incidents de paiement, le droit au compte, les produits d'assurance, l'épargne et la bourse.

Rendez-vous sur le site internet www.abe-infoservice.

 

Vérifier les habilitations des agents ou intermédiaires financiers

 

Vous souhaitez obtenir un agrément d’établissement bancaire ou financier

(établissement de crédit, société de financement, entreprise d’investissement, établissement de paiement, établissement de monnaie électronique...)

Le Centre national d'appel des chèques perdus ou volés

    • 08 92 68 32 08 (0,35 euro la minute + le prix d'un appel)
    • Accessible sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, qui permet aux détenteurs de chéquiers de déclarer par téléphone la perte ou le vol de formules de chèques en blanc au Fichier national des chèques irréguliers (FNCI) dès le constat de l'incident, notamment durant les heures et jours de fermeture des agences.

    Mis à jour le : 02/01/2020 10:43