L’ACPR recommande aux professionnels de mettre en œuvre des bonnes pratiques qui visent à ce que leur dispositif de traitement des réclamations soit plus aisément accessible, simple et efficace, l’objectif étant que les réclamants obtiennent des réponses de qualité le plus rapidement possible.
En principe, une réclamation doit être faite par écrit et sur support durable (courrier, courriel, formulaire en ligne). Si vous effectuez une réclamation orale, sauf à ce qu’il puisse immédiatement vous être donné entière satisfaction, le professionnel vous invitera à formaliser votre mécontentement par écrit.
Le dispositif mis en place et les modalités pratiques pour effectuer une réclamation doivent figurer dans une rubrique dédiée du site internet du professionnel. Si besoin, vous devez pouvoir retrouver ces mêmes informations dans les lieux d’accueil du public et dans la documentation contractuelle.
Dès lors que vous effectuez une réclamation écrite, le professionnel devra :
- accuser réception de votre réclamation dans les dix jours ouvrables à compter de votre envoi ;
- vous répondre au plus tard dans les deux mois à partir du moment où vous avez formalisé par écrit votre mécontentement (date d’envoi d’un premier courrier/courriel de mécontentement, de remplissage d’un formulaire de réclamation en ligne…) ;
- vous apporter une réponse écrite, claire, argumentée et adaptée à votre cas particulier. Cette réponse devra également préciser le médiateur pouvant être sollicité au cas d’espèce, ainsi que les modalités pratiques de sa saisine.
Quel que soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel vous avez adressé votre réclamation, vous pouvez saisir un Médiateur de la consommation :
sans délai si vous avez eu une réponse « définitive » à votre réclamation. Dans ce cas, cette réponse précisera les coordonnées du Médiateur que vous pouvez immédiatement solliciter ;
en tout état de cause, deux mois après l’envoi de votre réclamation écrite (c’est-à-dire même si vous n’avez pas obtenu de réponse à votre réclamation ou que le professionnel ne vous a pas apporté de réponse « définitive »).
La procédure de la médiation est gratuite, confidentielle et impartiale. Enfin, si l’avis du médiateur ne vous satisfait pas ou si le professionnel refuse de le suivre, vous avez toujours la possibilité de saisir le tribunal compétent.
Pour en savoir plus :
- Assurance, banque, placements financiers : que faire en cas de mécontentement ?
- Recommandation ACPR 2022-R-01 du 9 mai 2022 sur le traitement des réclamations