Liste non exhaustive des règles d’intérêt général relatives à l’exercice des activités bancaires en France

Lorsque la loi applicable est la loi de l’État partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans lequel les prestataires ont leur siège social, l’exercice d’activités bancaires et financières en France par ces prestataires est néanmoins régi par les dispositions d’intérêt général françaises, non harmonisées au niveau européen, dont la liste figure dans le tableau ci-après. La France est entendue comme le territoire de la France métropolitaine et le territoire des six régions ultrapériphériques (RUP) françaises reconnues par l’UE en vertu de l’article 349 du TFUE (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin).

Cette liste comporte uniquement les dispositions du Code monétaire et financier et du Code de la consommation dont l’ACPR est chargée de veiller au respect. Elle est indicative et ne comprend pas les autres dispositions d’intérêt général, codifiées ou non-codifiées, y compris les instruments juridiques, à portée contraignante ou de droit souple, adoptés par l’ACPR, qui régissent l’exercice de l’activité concernée en France. 

Dans le domaine de la commercialisation et de la protection de la clientèle, ainsi que dans celui de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, l’ACPR publie des instructions et des recommandations qui s’imposent aux prestataires exerçant en LE en France et peuvent donc être qualifiées de RIG. Ainsi, ces organismes doivent remettre périodiquement à l’ACPR des questionnaires complétés, sur la base de l’Instruction n° 2022-I-11 relative au questionnaire sur les pratiques commerciales et la protection de la clientèle, et de l’Instruction n° 2022-I-18 relative aux informations sur le dispositif de prévention du blanchiment de capitaux et du financement des activités terroristes. Il en va en revanche différemment des instructions et recommandations de nature « prudentielle » qui sont de la compétence du pays d’origine.

Il appartient à cet égard aux prestataires de s'informer des dispositions qui leur sont applicables. Les instruments juridiques, à portée contraignante ou de droit souple, adoptés par l’ACPR sont consultables sur le registre officiel de l’ACPR. Les autres dispositions applicables font l’objet d’une publication au Journal officiel de la République française et sont par ailleurs consultables sur le site internet Legifrance.

1. Établissement de crédit

2. Établissement de crédit - Prestataire de Services d’investissement

3. Établissement Financier

4. Entreprise d'investissement

5. Établissement de Monnaie Électronique

6. Établissement de Paiement

Mise à jour le 18 Décembre 2024