Observer, accompagner et anticiper le développement des innovations technologiques

Dialogue avec les acteurs, événements de place tels que la journée annuelle du Forum Fintech ACPR-AMF, groupes de travail, expérimentations : les interactions du pôle Fintech-Innovation avec l’écosystème innovant, très diverses, sont dictées par la nécessité de suivre au mieux le développement des cas d’usage suscités par les nouvelles technologies. 

L’intelligence artificielle et la blockchain sont ainsi les deux principales technologies qui ont structuré ses travaux en la matière et conduit à la publication de plusieurs documents de réflexion.

Ces interactions se déclinent en particulier au niveau national à travers des groupes de travail thématiques du Forum Fintech ACPR-AMF permettant d’élaborer des propositions ad hoc pour faciliter la prise en compte des nouveaux modèles fintech par la réglementation financière, la conduite d’expérimentations ainsi que l’organisation de Tech Sprints (hackhatons réglementaires).

Ce dialogue se nourrit également des discussions prospectives avec les milieux académiques dont Télécom Paris, à travers la chaire sur l’IA expliquable pour la LCB-FT (XAI-4-AML) et la co-organisation des webinaires périodiques « Les lundis de l’IA et de la finance », ou l’Institut Louis Bachelier à travers des participations au programme FaIR (Finance and Insurance Reloaded).

Au niveau supranational, l’ACPR participe également à des groupes de travail mis en place par les différentes instances européennes (ABE, AEAPP, European Forum for Innovation Facilitators) et internationales (notamment l’Association internationale des superviseurs en assurance - AICA - ainsi que la Banque des règlements internationaux - BRI) pour suivre le développement des technologies dans le secteur financier.

Préparer les méthodes de contrôle de demain 

Depuis 2019, l’ACPR est engagée dans une démarche dite Suptech dont l’objectif est d’augmenter ses capacités de supervision grâce aux nouvelles technologies, à travers la réalisation d’outils adaptés.

Cette démarche s’inscrit dans le plan stratégique de la Banque de France ainsi qu’en collaboration avec la démarche suptech de la Banque centrale européenne dans le cadre du Mécanisme de surveillance unique (MSU).

Nous contacter

Par mail

Pôle Fintech Innovation

Mise à jour le 3 Janvier 2025