En application des dispositions du code monétaire et financier relatives au signalement des manquements professionnels aux autorités de contrôle compétentes et à la protection des lanceurs d’alerte, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a mis en place des procédures lui permettant de recevoir et de traiter tout signalement de manquement potentiel ou avéré, aux obligations définies par les règlements européens et par le Code monétaire et financier dont elle assure la surveillance.
Les manquements et infractions potentiels ou avérés peuvent notamment être signalés par le personnel des établissement de crédit, des sociétés de financement, des compagnies financières holding, des compagnies financières holding mixte et des entreprises mères de sociétés de financement, par le personnel des entreprises d’investissement, ainsi que par le personnel des prestataires externes des personnes susmentionnées. Pour les personnes concernées, il est également possible d’effectuer ce signalement par le canal de signalement interne, c’est-à-dire au sein de l’entreprise, si ces dernières ne sont pas exposées au risque de faire l'objet de l'une des mesures de représailles mentionnées au II de l'article 10-1 de la loi du 9 décembre 2016 et en l'absence de risque de destruction de preuves.
Les demandes et les réclamations de la clientèle des banques, des organismes d'assurance et de leurs intermédiaires que l’ACPR peut recevoir dans le cadre de sa mission de protection de la clientèle, ne relèvent pas du présent dispositif. Il convient de se reporter à la rubrique « Protéger la clientèle » du présent site pour ces cas.