Fonds de garantie compétents en cas de défaillance d'entreprises d'assurance
En cas de défaillance d’un organisme d’assurance, différents fonds de garantie sont susceptibles d’intervenir au profit des assurés, adhérents, souscripteurs et bénéficiaires, selon la nature des risques couverts. L’indemnisation par un fonds de garantie s’effectue dans certaines conditions et, le cas échéant, dans la limite des plafonds prévus par la réglementation.
Selon les termes employés par la réglementation applicable, certains fonds interviennent en cas de « défaillance » de l’organisme d’assurance tandis que d’autres interviennent en cas de retrait de son agrément.
Une entreprise est généralement considérée comme défaillante lorsqu’elle est en état de cessation des paiements et fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Concernant les organismes d’assurance, la défaillance est étroitement liée au retrait d’agrément, si bien que les conditions d’intervention des différents fonds sont souvent similaires. Le retrait d’agrément d’une entreprise d’assurance entraîne son placement en liquidation (article L. 326-1 du Code des assurances). En outre, la cessation des paiements d’une entreprise d’assurance est une situation pouvant justifier le retrait d’agrément (article L. 325-1 du Code des assurances).