Généralités
Le FGAP intervient, dans certaines conditions prévues par le code des assurances, en cas de défaillance des sociétés d’assurance de personnes agréées en France relevant du code des assurances (articles L. 423-1 à L. 423-8 du code des assurances). Il assure l’indemnisation des assurés, souscripteurs, adhérents et bénéficiaires ayant souscrits auprès de ces sociétés des contrats d’assurance pour la couverture des risques Accidents (branche 1), Maladie (branche 2), Vie-décès capitalisation (et toutes opérations relevant des relevant des branches 20 à 26).
La décision de recourir au FGAP en cas de défaillance de la société d’assurance relève de la compétence de l’ACPR, après consultation écrite du fonds.
Lorsqu’elle est possible, la demande d’indemnisation est formulée auprès FGAP par le liquidateur. Le montant de l’indemnisation garanti par le fonds est calculé pour chaque assuré, souscripteur, adhérent ou bénéficiaire pour l’ensemble des contrats d’assurance lui afférent, auprès de la société défaillante, dans la limite de 70.000 euros. Ce plafond est relevé à 90.000 euros pour les rentes d’incapacité ou d’invalidité et celles résultant de contrat d’assurance décès (article R. 423-7 du code des assurances).
FGAP et passeport européen
Le FGAP n’intervient pas en cas de défaillance des entreprises d’assurance de personnes exerçant en France en libre prestation de services ou en liberté d’établissement (LPS/LE) « en entrée », mais les textes n’excluent pas de la couverture les activités des sociétés agréées en France, exerçant en LPS/LE au sein de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen « en sortie ».
Pour plus d’informations, notamment sur les conditions d’intervention du fonds, voir le site du FGAP : http://www.fgap.fr/