Mécanisme de résolution unique (MRU)
Deuxième pilier de l’Union bancaire, le Mécanisme de résolution unique (MRU) a été mis en place en 2015 pour faire face aux défaillances de grandes banques au niveau européen.
Le MRU est composé du Conseil de résolution unique (CRU) et des Autorités nationales de résolution (ARN), ainsi que de la Commission européenne et du Conseil de l'Union européenne.
L’objectif principal de ce système intégré est de veiller à ce que les défaillances bancaires au sein de l’Union bancaire soient gérées efficacement et engendrent le moins de coûts possible pour les contribuables et l’économie réelle. Cela signifie qu’il incombe au CRU, en tant qu’autorité centrale européenne, de prendre la décision d’engager une procédure de résolution bancaire, alors que, sur le plan opérationnel, la décision sera mise en œuvre en coopération avec les ARN.
Le fonctionnement du MRU est régi par le règlement MRU n °806/2014 du Parlement européen et du Conseil, lequel fixe les compétences respectives du CRU et des ARN.
En fonction des tâches à accomplir, le CRU se réunit dans des compositions différentes.
La Commission européenne et la Banque centrale européenne ont un statut d'observateur permanent lors de toutes les réunions des sessions exécutives et plénières du CRU. Selon les sujets abordés, d’autres observateurs peuvent être invités aux sessions exécutives et plénières. Lorsque la session exécutive élargie délibère sur une banque qui possède des filiales ou des succursales importantes dans des États membres non participants, les ARN de ces États membres sont invitées à participer à la réunion.
Le CRU est compétent pour l’élaboration des plans de résolution des établissements de crédit d’importance significative qui sont soumis à la supervision directe de la BCE au titre du Mécanisme de supervision unique (MSU), des entreprises d’investissement lorsqu’elles sont filiales d’un établissement de crédit relevant du MRU et des établissements transfrontaliers relevant de sa responsabilité. Il est compétent pour l’adoption des décisions de résolution concernant ces établissements alors que les autorités de résolution nationales restent, quant à elles, exclusivement compétentes pour adopter les décisions à l’égard des autres établissements.
Dans ce cadre intégré, les ARN sont directement associés aux travaux du CRU pour l’élaboration des plans de résolution des établissements relevant de la compétence du CRU et elles participent à l’adoption des décisions de résolution prises par le CRU concernant ces établissements. Ce sont les autorités de résolution nationales qui sont responsables de la mise en œuvre de ces décisions.
À cette fin, des équipes conjointes entre le CRU avec les ARN (internal resolution team - IRT) sont constituées afin de développer les plans de résolution des établissements et groupes entrant dans son champ de compétence.
Le Comité d'appel agit, composé de cinq membres et de deux suppléants, en tant qu'organisme indépendant, conformément au règlement MRU et au règlement intérieur du comité d'appel. Toute personne physique ou morale, y compris les ARN, peut faire appel d'une décision du CRU auprès du Comité d’appel.
Pour accomplir ses tâches, le Comité d'appel est assisté par un secrétariat indépendant, fourni par le CRU et composé de personnel du CRU dédié, lequel est tenu à une stricte confidentialité et impartialité sur toutes les questions liées au Comité d'appel.
Mise à jour le 19 Décembre 2024