Vous êtes ici

Stress tests européens

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA – European Insurance and Occupational Pensions Authority) organise régulièrement un exercice de stress-tests à l’échelle de l’Union, sur le secteur de l’assurance ou des fonds de pension, afin d’évaluer la résilience de ces secteurs à une dégradation prononcée de l’environnement macro-économique et financier ou des chocs assurantiels.(412)

STRESS-TESTS EIOPA

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA – European Insurance and Occupational Pensions Authority) organise de façon régulière des exercices de stress-tests à l’échelle de l’Union.

Ces exercices ont pour objectif d’évaluer la résilience du secteur européen de l’assurance à des scénarios adverses sur les marchés financiers ou à la survenance de chocs assurantiels. En collaboration avec les autorités nationales, EIOPA décide du périmètre de l’exercice et de son calendrier ainsi que des scénarios à tester. Les autorités nationales sont en charge de la relation directe avec les organismes et groupes d’assurance sollicités.

Une page est dédiée aux Stress-tests sur le site internet d’EIOPA.

Exercice 2016

Cet exercice était spécifiquement dédié à l’évaluation de la résilience du secteur de l’assurance vie dans deux scénarios : un environnement de taux bas prolongé (« low for long »), et un choc sur les valeurs financières combiné à des taux bas (« double hit »)

Date

Documents

Mars 2017

A&S sur les résultats français aux stress tests EIOPA 2016

30 mai – 15 juillet 2016

Fichier de remise et modèle de note méthodologique

12 mai 2016

Séance de présentation des stress-tests par l'ACPR


Exercice 2014

Cet exercice regroupait en réalité deux exercices distincts :

  • Un exercice principal, dit « core module », qui visait à appliquer des chocs instantanés (de marché ou assurantiels) ;
  • Un module complémentaire appelé « satellite –module » spécifiquement dédié aux risques liés à l’environnement de taux bas.

Date

Documents

Avril 2015

A&S sur les résultats français aux stress tests EIOPA 2014

5 mai 2014

Séance de présentation des stress tests par l’ACPR

 

Stress-tests ACPR

L’ACPR peut également organiser des stress-tests nationaux afin de s’assurer de la résilience des organismes à des chocs spécifiques au marché français.

Mis à jour le : 15/09/2017 14:10