L'ACPR vous informe

Pour mener sa mission de protection de la clientèle, l’ACPR communique régulièrement sur les arnaques financières, mène des campagnes de sensibilisation et vous informe sur vos droits et vos contrats :

Vous alerte

L’ACPR vous alerte sur les arnaques financières à travers la publication de communiqués de presse. Vous pouvez également consulter notre liste noire régulièrement mise à jour des sites ou entités non autorisés à proposer de offres commerciales de banque ou assurance en France. Nous vous invitons à rester très prudent face à la recrudescence des escroqueries financières sur internet, sur les réseaux sociaux ou par téléphone.

Vous sensibilise

L’ACPR mène différentes campagnes de sensibilisation relayées sur les réseaux sociaux, à la radio... Vous pouvez nous suivre sur notre compte Instagram, LinkedIn et Facebook.

Vous oriente

L'ACPR vous oriente sur vos droits et vos contrats :

Un projet de crédit immobilier, envie de changer d’assurance, un besoin d’informations sur un contrat spécifique ?

Rendez-vous sur ABE Infoservice pour toutes vos questions concernant l’assurance, la banque ou les placements financiers. Nous vous informons et vous orientons dans vos démarches.

L'ACPR veille

L’ACPR opère une veille sur les pratiques commerciales du marché (publicités, offres proposées, modes de commercialisation, etc.). Cette veille s’appuie sur différentes sources d'informations collectées auprès des professionnels par exemple via des questionnaires thématiques ou du public via les réclamations qui lui sont adressées. Cette activité lui permet d’identifier et d’anticiper les tendances et les risques présents sur le marché et d’organiser les priorités de contrôle.

L'ACPR contrôle

L’ACPR contrôle les pratiques commerciales des organismes bancaires et d’assurance, de leurs intermédiaires ainsi que des intermédiaires en financement participatif. Si nécessaire, l’ACPR demande aux professionnels de corriger leurs pratiques. Nous rappelons par exemple les règles à respecter en matière de démarchage téléphonique et l’importance de bien informer le client avant la souscription d’un contrat (devoir de conseil).

L’ACPR publie des recommandations de bonnes pratiques à l’attention des professionnels et des communiqués de presse à l’attention de tous. L’enjeu étant de garantir une relation équilibrée client-professionnel. L’ACPR coordonne son action avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) et participe à des travaux transversaux dans le cadre du Pôle commun.

Mise à jour le 7 Janvier 2025