Débats économiques et financiers n°40 : Pouvoir de marché des banques et fixation des taux d’intérêt : de l’importance de prendre en compte les données bancaires sur base consolidée
La littérature sur l’effet du pouvoir de marché des banques sur l'accès au crédit des entreprises a abouti à des résultats parfois contradictoires. Toutefois, cet article montre que les mesures traditionnelles du pouvoir de marché des banques sont toutes problématiques car elles s’appuient sur des données non consolidées et ignorent par la même le pouvoir de marché national des groupes bancaires. Il en résulte une sous-estimation que je propose de corriger. En utilisant un panel de plus de 55 000 entreprises françaises couvrant la période 2006-2017, je considère un ensemble de mesures structurelles et non structurelles du pouvoir de marché des banques à la fois au niveau non consolidé et consolidé. Mes résultats corroborent l’hypothèse du pouvoir de marché bancaire qui met en avant les vertus de la concurrence sur la fixation des taux d'intérêt. Alors que les mesures non consolidées du pouvoir de marché des banques n'affectent pas le coût du crédit, je constate que les mesures consolidées augmentent le taux d'intérêt pratiqué. Cet effet est plus fort pour les petites entreprises et les entreprises risquées et se concentre sur les prêts à long terme. Ces résultats soulignent la nécessité de prendre en compte les liens capitalistiques des filiales issues d’un même groupe bancaire pour évaluer pleinement les implications du pouvoir de marché des banques. Les avantages d'un plus grand pouvoir de marché des banques doivent toutefois être mis en perspective avec les coûts et les avantages pour la stabilité financière, ce qui dépasse le cadre de cette recherche.
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- Publié le 18/01/2023
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Mis à jour le : 25/01/2023 13:31