Publications de la protection de la clientèle Crédit à la consommation : enseignements de l’enquête de l’ACPR sur la gestion des impayés et le recouvrement amiable
L’ACPR a réalisé en 2023 une enquête par questionnaire sur la gestion des impayés, le recouvrement amiable et la cession des créances résultant des crédits à la consommation. L’enquête, adressée à dix établissements, avait pour objectif d’évaluer les conditions dans lesquelles les établissements accompagnent les débiteurs et tentent de recouvrer leurs créances, directement ou non, et, dans certains cas, les cèdent à un tiers.
Il en ressort que les pratiques sont globalement satisfaisantes lors de la phase d’accompagnement du débiteur par le prêteur, mais les intérêts de la clientèle pourraient être mieux pris en compte en phase de recouvrement et en cas de cession de créances prescrites.
Télécharger la version PDF du document
publication
Publications de la protection de la clientèle Crédit à la consommation : enseignements de l’enquête de l’ACPR sur la gestion des impayés et le recouvrement amiable
- Publié le 13/06/2024
- FR
- PDF (321.02 Ko)
Mis à jour le : 13/06/2024 14:33