Analyses et synthèses n°161 : La situation des grands groupes bancaires français à fin 2023

La présente analyse couvre l’ensemble des opérations des six principaux groupes bancaires français exercées dans les différentes zones géographiques, y compris celles des filiales implantées dans les pays étrangers, dès lors qu’elles sont incluses dans leur périmètre de consolidation comptable (informations issues de la communication financière des groupes) et prudentiel (données provenant des reportings réglementaires). L'analyse montre que :
- La progression modérée des bilans financiers des grands groupes bancaires français à fin 2023 s'explique par le financement des ménages et des entreprises, une augmentation des dépôts et un refinancement de marché qui se substituent aux TLTROs.
- La contraction de la marge nette d’intérêt a pesé sur les revenus, en baisse après des niveaux historiquement élevés en 2022.
- La baisse du PNB est le principal facteur explicatif des faibles niveaux des indicateurs de rentabilité, avec des charges d’exploitation maîtrisées et un coût du risque faible.
- Les premiers signes de dégradation de la qualité des actifs apparaissent sur le portefeuille des sociétés non financières.
- La situation prudentielle est toujours solide, en solvabilité comme en liquidité.
- Des risques financiers sont toujours prégnants en 2024.

Dans ce document:

Télécharger la version PDF du document

publication
Analyses et synthèses n°161 : La situation des grands groupes bancaires français à fin 2023
  • Publié le 16/07/2024
  • FR
  • PDF (4.34 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 16/07/2024 09:52