Transmission de documents comptables, prudentiels et d’informations diverses
Conformément aux dispositions des instructions n° 2014-I-10 et n° 2017-I-24, modifiée par l’instruction n° 2023-I-06, les sociétés de financement, les prestataires de services d’information sur les comptes, les établissements de monnaie électronique et les établissements de paiement doivent transmettre à l’ACPR un certains nombres d’informations, incluant par exemple les informations devant figurer dans le rapport relatif au contrôle interne, les informations relatives à la politique et aux pratiques de rémunération, les procès-verbaux des délibérations du conseil d’administration, du conseil de surveillance ou de tout autre organe exerçant des fonctions de surveillance équivalentes, etc.
Transmission des documents comptables et prudentiels RUBA
RUBA (reporting bancaire unifié) remplace à compter du 1er janvier 2022 le reporting national complémentaire SURFI.
Les sociétés de financement, les établissements de monnaie électronique, les établissements de paiement et les prestataires de services d’information sur les comptes doivent remettre à l’ACPR les tableaux mentionnés dans l’instruction n° 2021-I-03 relative à la mise en place reporting unifié des banques et assimilées (RUBA) :
Nota bene : Les tableaux et modalités de remise sont présentés en annexes de l’instruction n° 2021-I-03.
Plus particulièrement pour les sociétés de financement :
a. Les sociétés de financement reportent les éléments relatifs à l’approche standard du risque de liquidité conformément aux articles 2 et 3 de l’instruction n° 2015-I-08 :
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Le tableau COEF_LIQU : état portant sur les éléments de calcul du coefficient de liquidité ;
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Le tableau INFO_LIQU : état relatif aux calculs du solde entre le montant des décaissements et encaissements prévisionnels.
Plus particulièrement pour les établissements de monnaie électronique et les établissements de paiement :
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Ils remettent un tableau CANTON_EME / CANTON_EP selon une fréquence trimestrielle et dans un délai de 25 jours calendaires suivant la fin de chaque trimestre civil, respectivement sur le fondement de l’instruction n° 2014-I-02 et de l'instruction n° 2010-06.
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Ils remettent un tableau VOLUM_EME / VOLUM_EP tel que présenté en annexe 2 de l’instruction n° 2014-I-02 et en annexe à l'instruction n° 2010-06, selon une fréquence trimestrielle et dans un délai de 25 jours calendaires suivant la fin de chaque trimestre civil.
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Les établissements de monnaie électronique qui proposent des services de paiement remettent aussi un tableau VOLUME_EP défini en annexe de l'instruction n° 2010-I-06, selon une fréquence trimestrielle et dans un délai de 25 jours calendaires suivant la fin de chaque trimestre civil.
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Les établissements de monnaie électronique remettent également, trimestriellement à l’ACPR, le tableau MON_ELECT (instruction n° 2009-03).
Nota bene : Conformément à l’article 5 de l'instruction n° 2010-06, les établissements de paiement hybrides effectuent le calcul des seuils d’activités mentionnés à l’article 2 de l’instruction précitée et remettent les tableaux mentionnés aux articles 2, 3 et 4 sur la base du périmètre de l’activité de fourniture de services de paiement. Ce périmètre doit être identique à celui retenu dans l’annexe des comptes publiés par l’établissement de paiement hybride conformément au règlement ANC n° 2014-07.
Nota bene : Conformément à l’article 6 de l’instruction n° 2014-I-02, les établissements de monnaie électronique hybrides effectuent le calcul des seuils d’activités mentionnés à l’article 2 de l’instruction précitée et remettent les tableaux mentionnés aux articles 2, 3, 4 et 5 de ladite instruction, sur le périmètre des activités d’émission et de gestion de la monnaie électronique, de fournitures de services de paiement et de services connexes opérationnels ou étroitement liés à l’émission et à la gestion de la monnaie électronique mentionnés à l’article L. 526-2 du Code monétaire et financier. Ce périmètre doit être identique à celui retenu dans l’annexe des comptes publiés par l’établissement de monnaie électronique hybride conformément au règlement ANC n° 2014-07.
Nota bene : Conformément à l’article 7 de l’instruction n° 2014-I-02, les établissements de monnaie électronique à régime allégé doivent remettre les tableaux RUBA figurant en annexe I de l’instruction n° 2021-I-03.
Nota bene : pour les informations statistiques à remettre dans le cadre du reporting RUBA, voir la Décision du Gouverneur de la Banque de France n°2021-01 du 21 avril 2021 relative à la collecte et au contrôle d’informations statistiques requises des établissements de crédit et des autres intermédiaires financiers.
Transmission des tableaux prudentiels COREP
Conformément au règlement d’exécution 2021/451 du 17 décembre 2020, les établissements de monnaie électronique et les établissements de paiement adressent les éléments relatifs aux exigences de fonds propres sur les tableaux suivants définis aux annexes I et II de « l’ITS reporting » dudit règlement :
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Le tableau CA 1 : état relatif au montant des fonds propres ;
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Le tableau CA 4 : état détaillant certains éléments du tableau CA 1 ;
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Le tableau CA 5 : état relatif aux dispositions transitoires ;
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Les tableaux relatifs au risque de crédit (pour les établissements de monnaie électronique habilités à octroyer des crédits / pour les établissements habilités à fournir les services de paiement mentionnés aux 4 et 5 du II de l’article L. 314-1 du Code monétaire et financier et qui octroient des crédits) :
- Tableau CA 2 : état relatif aux exigences de fonds propres ;
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Tableau CA 3 : état de synthèse des ratios et niveaux de fonds propres CRR ;
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Le feuillet CR SA Total : état relatif aux risques de crédit, de contrepartie et de règlement-livraison en approche standard ;
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Tableau CR SEC SA : état relatif aux titrisations en approche standard ;
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Tableau CR SEC Détails : état portant sur les informations détaillées sur les titrisations.
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Les établissements de monnaie électronique remettent l’état CAEFP_EME relatif aux modalités de calcul des exigences en fonds propres spécifiques figurant à l’annexe 2 de l’instruction n° 2014-I-12 et selon les modalités définies à son annexe 1, selon une fréquence trimestrielle sur la base des chiffres arrêtés au 31 mars, au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre.
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Les établissements de paiement remettent l’état CA-EP relatif aux modalités de calcul des exigences en fonds propres spécifiques figurant à l’annexe 2 de l’instruction n° 2014-I-11 et selon les modalités définies à son annexe 1.
Nota bene : Les établissements de monnaie électronique hybrides et les établissements de paiement hybrides remettent les tableaux susmentionnés sur la base du périmètre des activités d’émission et de gestion de la monnaie électronique / de l’activité de fournitures de services de paiement.
Nota bene : Les établissements de monnaie électronique à régime allégé remettent l’état CA 1 mentionné au point 1 de l’article 2 de l’instruction n° 2014-I-12.
Les sociétés de financement adressent :
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Les éléments relatifs à la composition des fonds propres et au calcul des exigences de fonds propres sur les tableaux COREP définis aux annexes I et II du règlement d’exécution (UE) n° 2021/451 (« ITS reporting ») ;
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Le tableau CR IP Losses défini aux annexes VI et VII de l’ITS reporting ;
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Les tableaux Grands Risques définis aux annexes VIII et IX de l’ITS reporting ;
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Les tableaux relatifs aux charges grevant les actifs définis à l’annexe XVI de l’ITS reporting (instruction n° 2014-I-10).
Transmission des tableaux prudentiels COREP |
Établissement de paiement |
Assujetti |
Instruction n° 2014-I-11 |
Établissement de paiement à agrément simplifié |
Non assujetti |
X |
Prestataire de services d’information sur les comptes |
Non assujetti |
X |
Établissement de monnaie électronique |
Assujetti |
Instruction n° 2014-I-12 |
Établissement de monnaie électronique à agrément simplifié |
Assujetti uniquement à la remise de l’état CA 1 |
Instruction n° 2014-I-12 |
Société de financement |
Assujettie (exemption possible) |
Instruction n° 2014-I-10 |
Transmission des tableaux FINREP/FINREP NGaap
National Gaap = normes comptables nationales.
Conformément au règlement d’exécution 2021/451 du 17 décembre 2020 et au règlement BCE 2015/534, les établissements financiers publiant leurs comptes consolidés en IFRS, les établissements de crédit importants publiant leurs comptes consolidés en normes comptables nationales et les établissements de crédit importants surveillés sur base sociale adressent, suivant leur taille ou leur profil, tout ou partie des éléments suivants :
Reportings/Templates trimestriels :
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Bilan consolidé (passif, fonds propres)
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Compte de résultat consolidé et compte de résultat global
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Ventilation des actifs par instrument et secteur de contrepartie
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Ventilation des prêts et avances par produit, par code NACE
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Actifs financiers impayés ou dépréciés
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Ventilation des passifs financiers
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Engagements et garanties
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Dérivés négociation, couverture
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Mouvements des dotations aux dépréciations
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Sûretés et garanties reçues
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Hiérarchie des justes valeurs
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Décomptabilisation
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Ventilation d’éléments du compte de résultat
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Rapprochement entre périmètres de consolidation comptable et CRR
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Expositions non performantes et expositions renégociées
Reportings/Templates soumis à seuils
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Ventilations géographiques
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Actifs faisant l’objet d’un contrat de location simple
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Gestion d’actif, conservation et autres services
Reportings/Templates semestriels
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Activités de hors bilan
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Parties liées
Reportings/Templates annuels
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Structure du groupe
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Juste valeur
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Actifs corporels et incorporels par méthode d’évaluation
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Provisions
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Avantages au personnel
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Ventilation d’éléments du compte de résultat
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Variation des capitaux propres
Le format des états FINREP en normes comptables nationales correspond à celui des états FINREP en normes IFRS avec des lignes spécifiques NGaap ajoutées (FINREP NGaap).