Le budget
Conformément à l’article L. 612-18 du code monétaire et financier, l’ACPR dispose de l’autonomie financière dans la limite du produit des contributions versées par les organismes assujettis. Des dotations additionnelles peuvent lui être allouées par la Banque de France.
En application de l’article L. 612-19 du code monétaire et financier, l’ACPR recourt aux fonctions support de la Banque de France afin de favoriser les synergies et de bénéficier de la mutualisation de certains coûts (gestion immobilière, informatique, gestion du personnel, comptabilité…). Elle s’appuie également sur certains métiers opérationnels de la Banque de France, notamment en ce qui concerne l’exploitation de bases de données nécessaires à l’exercice de ses missions.
Le comité d’audit est chargé de veiller au bon usage des ressources de l’ACPR. Organe consultatif, il intervient pour rendre un avis préalable sur :
- le budget prévisionnel de l’ACPR, avant son adoption par le collège de supervision ;
- le rapport d’exécution budgétaire de l’exercice clos ;
- les conventions de refacturation des moyens et prestations fournis par la Banque de France, préalablement à leur approbation.
Le comité d'audit est composé des membres suivants : Raoul Briet (président), Anne Le Lorier, Olivier Mesnard et Catherine Théry.