Quel est le traitement des signalements adressés à l’ACPR ?
Dans le cadre de l’exercice de ses missions de contrôle, l’ACPR analyse les informations qui lui sont communiquées. Si les faits signalés ne relèvent pas de sa compétence, l’ACPR en informe l’auteur du signalement.
Chaque signalement reçu fait l’objet d’un accusé de réception, sauf demande contraire du lanceur d'alerte ou s'il existe des raisons de croire que l'accusé de la réception pourrait compromettre la confidentialité de l'identité du lanceur d'alerte.
L’ACPR apporte aux signalements les suites qu’elle juge appropriées dans les limites de ses compétences légales et en informe les auteurs sous réserve du respect de l'obligation du secret professionnel à laquelle sont astreintes les personnes qui participent à ses missions.
L’ACPR recueille les signalements dans des conditions qui garantissent la protection des auteurs des signalements, notamment en ce qui concerne leur identité, et la protection des données à caractères personnelles relatives aux personnes concernées par les signalements.
Cette protection est sans préjudice de celle mise en place en sein des organismes concernés en application des dispositions du code monétaire et financier.