Commissions consultatives
Le Collège peut constituer des commissions consultatives afin de l’assister sur des thèmes spécifiques.
Elle est chargée de rendre un avis sur les instructions de l’ACPR encadrant la transmission d’états périodiques prudentiels, par les entités supervisées, avant leur adoption. Elle est également saisie pour avis de projets de notices ou guides explicatifs.
Composition de la commission consultative Affaires prudentielles
Membres désignés au sein des personnes soumises au contrôle de l'ACPR :
Secteur de l'assurance
Secteur de la banque
Sont également membres de la commission, les associations professionnelles suivantes :
Secteur de l'assurance
Secteur de la banque
Participent également aux réunions de la CCAP, un représentant de la Caisse des Dépôts et Consignations, un représentant de la Direction Générale du Trésor et un représentant de la Commission des sanctions de l’ACPR.
Elle est chargée de rendre un avis sur les projets d’instruction, de lignes directrices ou d’autres documents de l’Autorité dans le domaine de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Composition de la commission consultative Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Membres désignés au sein des personnes soumises au contrôle de l'ACPR :
Secteur de l'assurance
Secteur de la banque
Sont également membres de la commission, les associations professionnelles suivantes :
Secteur de l'assurance
Secteur de la banque
La CCPC est chargée de rendre un avis sur les projets de recommandation portant sur son domaine de compétence, d’approfondir certains sujets de pratiques commerciales identifiés par l’ACPR, ainsi que de recueillir les informations et suggestions de ses membres en matière de protection des clientèles.
La CCPC est composée de :
Cinq membres choisis en raison d'une compétence acquise au travers de la participation à des associations de clientèles (particuliers ou professionnels), des associations d'épargnants, des associations caritatives ayant une activité dans ce domaine ainsi qu'à l'Institut national de la consommation :
Quatre membres choisis en raison d'une compétence acquise au sein d'un établissement de crédit, d'un organisme d'assurance ou d'une association professionnelle représentative :
Deux membres choisis en raison d'une compétence acquise au sein d'un intermédiaire d'assurance, d'un intermédiaire en opérations de banque et services de paiement ou d'une association professionnelle représentative :
Un membre choisi en raison de son expérience de représentation du personnel des personnes soumises au contrôle de l'ACPR :
Un membre choisi en raison de travaux universitaires portant sur des sujets bancaires ou d'assurance :
Un membre choisi en raison d'une expertise acquise dans le suivi de ces questions au travers des médias :
La Commission Climat et finance durable a pour mission principale d’éclairer l’ACPR sur la façon de prendre en compte des objectifs de finance durable et le suivi des engagements pris par les intermédiaires financiers relevant de son champ de compétence. Dans ce contexte, elle veille à promouvoir un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes de la Place.
La Commission contribue aux travaux réalisés par l’ACPR, en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers (AMF), pour le suivi et l’évaluation des engagements des entités de la place financière en matière de climat et de finance durable. Dans ce cadre, elle vise à l’adoption de méthodes homogènes de mesure et de communication des engagements climatiques des institutions financières afin d’assurer leur comparabilité et leur suivi dans le temps. Elle participe, avec la Commission de l’AMF, à l’élaboration du rapport annuel des autorités.
La Commission est composée de :
Et de représentants des institutions membres de droit :
Mise à jour le 13 Décembre 2024