Direction du contrôle des pratiques commerciales
La direction du Contrôle des pratiques commerciales a pour mission de contribuer à la protection des clients des organismes des secteurs de l’assurance et de la banque, en faisant respecter, par la veille et le contrôle sur pièces et sur place, la législation des contrats et des pratiques commerciales.
Elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des normes nationales et internationales relatives aux pratiques commerciales bancaires et assurantielles, pour les adapter aux besoins de protection de la clientèle. Elle promeut auprès des professionnels des comportements et des pratiques commerciales loyales, prenant en compte les intérêts des clients.
Elle dispose d’une palette d’outils variés : contrôle sur place (et suivi des suites de contrôles), enquête par questionnaire, veille de marché, publication de recommandations à destination des professionnels ou communiqué de presse à destination de tous, évènements publics (conférence du contrôle). Enfin, elle participe à des travaux communs avec l’Autorité des marchés financiers (AMF), dans le cadre du Pôle commun.