Nos spécificités
La principale spécificité de notre direction est la pluralité des profils et des compétences nécessaires pour répondre à la variété des domaines couverts par la réglementation. Ainsi, la direction est composée d’un pôle généraliste capable d’auditer un spectre de sujets très large, de trois pôles spécialisés ainsi que d’un service de soutien aux missions.
La cellule d’évaluation des risques des systèmes d’information
Cette équipe est en charge des contrôles portant sur les risques informatiques. Elle intervient sur les missions informatiques, priorité stratégique de la BCE et de l’ACPR depuis plusieurs années, et sur d’autres missions à caractère plus général ou dont l’objet est d’évaluer l’efficacité de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en facilitant l’analyse de grands volumes de données.
Le pôle de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Le Pôle LCB-FT de la DCP est principalement en charge des enquêtes portant sur les sujets de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Il intervient au sein des établissements placés sous la supervision de l’ACPR, banques, assurances, établissements de paiement et de monnaie électronique et prestataires de services sur actifs numériques.
La cellule de contrôle des risques modélisés
Cette équipe gère les contrôles portant sur les sujets quantitatifs liés à la modélisation des risques. Il s’agit principalement des modèles internes utilisés par les banques pour dimensionner les montants de fonds propres prudentiels qu’elles sont réglementairement contraintes de détenir dans l’objectif de demeurer solvables en cas de pertes importantes sur leurs activités (prêts, opérations de marché…).
Le service de support aux équipes d’inspection
Ce service assure l’assistance informatique, une fonction de services généraux afin de répondre aux différents besoins, l’accompagnement dans la conduite des enquêtes et la rédaction des rapports, et l’organisation de la formation des contrôleurs sur place. Il est également en charge de maintenir le corpus méthodologique en lien avec les missions d’inspection.