La finance durable dans nos missions de supervision

Le changement climatique représente un facteur de risque majeur pour les secteurs des banques et des assurances. L’ACPR, à travers divers travaux, analyse l’exposition de ces secteurs aux risques associés au changement climatique et les accompagne dans les actions à engager pour y faire face. 

Stress-tests climatiques

L’ACPR organise des exercices appelés stress-tests visant à renforcer la capacité des secteurs des banques et des assurances à anticiper les conséquences du changement climatique sur leur activité à court, moyen et long terme. L’ACPR sensibilise ainsi les organismes qu’elle supervise afin qu’ils affinent leur stratégie de gestion du risque climatique. 
 

Protection de la clientèle et éco-blanchiment

L’ACPR veille à la protection de la clientèle notamment en matière d’« éco-blanchiment »

À titre d’exemple, l’ACPR a analysé des communications publicitaires sur l’assurance-vie. Dans ces publicités, l’Autorité a identifié certaines pratiques dites « d’éco-blanchiment » ou de « greenwashing » ne donnant pas à la clientèle une information claire, exacte et non trompeuse. En 2022, l’ACPR a ainsi publié une recommandation sur la promotion de caractéristiques extra-financières dans les publications promotionnelles sur l’assurance-vie afin d’améliorer la transparence et l’équilibre de l’information diffusée
 

Participation à des travaux nationaux et européens 

L’ACPR participe à des travaux aux niveaux européen et international sur les enjeux du changement climatique : Conseil de stabilité financière, Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, Association internationale des contrôleurs d’assurances, G7, G20, etc.

L’ACPR et la Banque de France sont également membres fondateurs du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS). Nous sommes membre du Sustainable Insurance Forum (SIF) qui traite plus spécifiquement des questions liées à l’assurance. 
 

La responsabilité sociale et environnementale à l'ACPR

L’ACPR mène de nombreuses actions en matière de Responsabilité sociale et environnementale (RSE). Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie RSE de la Banque de France pour atteindre nos objectifs avec la mise en place d’actions concrètes pour : 

  • La préservation de l’environnement ;
  • L’inclusion RH et les initiatives collaboratives.

 

Des actions concrètes pour la préservation de l’environnement

Nous nous engageons à réduire notre empreinte environnementale en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre.  Différentes actions sont mises en place :

Sobriété numérique et énergétique

La sensibilisation au numérique responsable est au cœur des actions RSE de l’ACPR. Ainsi, chaque agent de l'ACPR a accès à un tableau de bord personnalisé de consommation numérique, lui permettant de réduire leur empreinte numérique. Des messages réguliers rappellent l’importance d’éteindre les équipements informatiques, tandis que les imprimantes sont paramétrées en mode « économie d’énergie ».

Immobilier responsable et sobriété énergétique

Notre siège principal est certifié haute qualité environnementale (HQE). Nous poursuivons nos efforts pour réduire la consommation énergétique de notre immeuble, avec une baisse de la consommation de 4,4% entre 20219 et 2023.

De plus, nous avons installé un composteur pour recycler les bio-déchets, et mis à disposition des bornes de recharge pour vélos et trottinettes électriques.

Mobilité durable

Pour inciter à l’usage des modes de transport durables pour des trajets domicile-travail, les agents de L’ACPR bénéficient d’un « Forfait mobilité durable » qui comprend l’utilisation de vélos électriques ou le covoiturage. 

Nous nous engageons également à respecter un « budget carbone » pour les déplacements professionnels. Entre 2019 et 2023, nous avons réduit nos émissions de 47 %. Le train est ainsi privilégié par rapport à l’avion. En 2023, 95 % des trajets d’une durée inférieure à 4h30 ont été réalisés en train. 

Sensibilisation des collaborateurs

Des actions de sensibilisation sont proposées aux collaborateurs, notamment à travers deux formations en ligne sur les enjeux climatiques et la neutralité carbone. 
Les nouveaux arrivants participent à des ateliers pédagogiques comme par exemple « La Fresque du climat ». 
 

Les actions pour l’inclusion RH et initiatives collaboratives

Égalité, diversité, inclusion et employabilité

Nous nous engageons en faveur de l’égalité femmes-hommes. La part des femmes occupant des fonctions de management est en progression.

En 2023, l’ACPR compte dans ses effectifs 49 % de femmes
 

Nous avons conscience que le recrutement est un levier clé pour la non-discrimination. Ainsi, nous formons nos recruteurs aux enjeux de la diversité. 

L'inclusion des personnes en situation de handicap se renforce à travers un nouvel accord Handicap, négocié avec les organisations syndicales, applicable de 2024 à 2026. Nous participons également à la sensibilisation à cet enjeu à travers par exemple la campagne de la Banque de France « 80% des handicaps sont invisibles ».

L’ACPR s’investit également dans la formation, avec 95 % des collaborateurs ayant suivi au moins une formation en 2023, et un soutien actif à l’insertion des jeunes grâce à l’embauche de stagiaires et d’alternants.

Pacte d’équipe pour renforcer la cohésion

L’ACPR encourage les équipes à co-construire des pactes d’équipe pour renforcer la cohésion dans le travail en mode hybride. Ces pactes, près de 60 au total, visent à améliorer l'organisation et l’intégration des nouveaux collaborateurs. 

Initiatives collaboratives et solidaires

Les agents de l'ACPR participent à diverses actions solidaires, comme le World Cleanup Day ou des collectes de jouets pour les Restos du Cœur, en accord avec les initiatives de mécénat de la Banque de France. Elle participe aussi à des courses solidaires, comme les Foulées de l’assurance, en faveur de la prévention sur les maladies cardiovasculaires.
 

Mise à jour le 27 Décembre 2024