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Vous êtes client d'une banque, d'un organisme d'assurance ou d'un intermédiaire en banque ou en assurance et vous souhaitez contacter l'ACPR ?

Vous avez une question générale sur la réglementation et les pratiques en banque et en assurance ?

Le site ABEIS vous propose de nombreuses informations pratiques sur le sujet.

Vous souhaitez adresser une copie de votre réclamation à l’ACPR, porter à sa connaissance une difficulté rencontrée avec un professionnel ou poser une question ?

Par courrier :

Banque de France
Demande ACPR
TSA 50120
75035 PARIS CEDEX 01

Par voie électronique, en créant un compte sur le portail des demandes en ligne de la Banque de France : Lien vers le portail des demandes en ligne de la Banque de France

Quelles suites seront apportées à votre demande ?

  • Votre demande sera analysée. L’ACPR utilise les informations portées à sa connaissance par les clients pour détecter d’éventuelles mauvaises pratiques commerciales et ainsi orienter ses actions de contrôle. Toutefois, ses agents sont tenus au secret professionnel et ne pourront dès lors vous informer des suites réservées à votre transmission d’informations.
  • Dans un délai de 15 jours, la Banque de France vous informera notamment sur les démarches à accomplir pour tenter de résoudre votre litige.

Pour en savoir plus :

Banque : comment régler un litige ?

Assurance : comment régler un litige ?

 

A noter

Il ne relève pas des missions confiées à l’ACPR ou à la Banque de France d’intervenir dans les litiges opposant les organismes des secteurs de la banque et de l’assurance à un de leurs clients.

La Banque de France

Adresse :

31 rue Croix des petits champs
75049 Paris cedex 01

Standard téléphonique 

01 42 92 42 92
ou
01 64 80 20 20 (de 8h à 19h)

Retrouvez l’ensemble des coordonnées de la Banque de France sur son site internet

Contact presse
presse@banque-france.fr

Informations des particuliers

Assurance Banque Épargne Info Service (ABEIS)

Informations à caractère général sur la réglementation bancaire et le crédit, le surendettement, les fichiers d'incidents de paiement, le droit au compte, les produits d'assurance, l'épargne et la bourse.

Rendez-vous sur le site internet www.abe-infoservice.

Vérifier les habilitations des agents ou intermédiaires financiers

Le Centre national d'appel des chèques perdus ou volés

  • 08 92 68 32 08 (0,35 euro la minute + le prix d'un appel)
  • Accessible sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, qui permet aux détenteurs de chéquiers de déclarer par téléphone la perte ou le vol de formules de chèques en blanc au Fichier national des chèques irréguliers (FNCI) dès le constat de l'incident, notamment durant les heures et jours de fermeture des agences.

Mise à jour le 23 Décembre 2024