Présentation de l'ACPR en vidéo

Description

L'ACPR est une autorité indépendante chargée de l'agrément et du contrôle des banques et des assurances. Elle contribue à la stabilité du système financier en veillant en veillant notamment à l'élaboration et la mise en œuvre des mesures de prévention et de résolution des crises bancaires. L'autorité de contrôle prudentiel et résolution est un acteur influent de l'évolution du cadre réglementaire international, européen et français.

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L'ACPR en bref

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Chiffres clés

Création de l'ACPR

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (précédemment Autorité de contrôle prudentiel), a été créée le 21 janvier 2010. Sa mise en place émane des réflexions intervenues à la suite de la crise financière internationale sur la réforme du système financier.

Sa création répond à l’objectif de mise en place d’une autorité de supervision forte, disposant d’une vision globale du secteur financier (banque et assurance).

Les principales étapes de la création de l'ACPR

Août 2008 : La loi dite de modernisation de l’économie (LME) ouvre la voie à une modification du dispositif de supervision français. Elle autorise notamment le Gouvernement à prendre les mesures nécessaires afin de procéder au rapprochement des autorités d’agrément et de contrôle des secteurs de la banque et de l’assurance, tout en redéfinissant leurs missions, pouvoirs et fonctionnement, en vue de garantir la stabilité financière.

Janvier 2009 : Deux rapports de l'Inspection Générales de Finances recommandent la fusion des autorités d’agrément et de contrôle de banque et d’assurance et le maintien de deux autorités distinctes : l’une en charge des marchés et l’autre en charge du contrôle prudentiel des entités réglementées.

  • Rapport de la mission de réflexion et de propositions sur l’organisation et le fonctionnement de la supervision des activités financières en France
  • Rapport de la mission de conseil sur le contrôle du respect des obligations professionnelles à l’égard de la clientèle dans le secteur financier

Juillet 2009 : La ministre de l’Économie annonce publiquement, après concertation avec les autorités et professionnels concernés, ses orientations sur l’organisation et le fonctionnement de la future Autorité de contrôle prudentiel.

21 janvier 2010 : L’ordonnance n°2010-76 , portant création de l’ACP, est publiée au Journal officiel. Elle définit les missions, l’organisation, la composition et le fonctionnement de la nouvelle autorité. Installée en mars 2010, l’ACP est issue du rapprochement entre les autorités d’agrément - Comité des entreprises d’assurance, CEA et - Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement, CECEI et de contrôle - Commission bancaire et Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles, ACAM - des secteurs de la banque et de l’assurance.

3 mars 2010 : Le décret n°2010-217, prévu par l’ordonnance, précise divers points concernant l’organisation, l’exercice du contrôle et les procédures de l’ACP. Plusieurs arrêtés de nomination des membres du Collège, de la Commission des sanctions et du secrétaire général de l’ACP sont publiés à la même période.

9 mars 2010 : Le Collège de l’Autorité, installée par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, se réunit pour la première fois et tient sa première réunion en Collège plénier.

22 octobre 2010 : La loi de régulation bancaire et financière ratifie l’ordonnance de création de l’ACP. Plusieurs ajustements y ont également été apportés concernant la composition du Collège, la procédure devant la Commission des sanctions et la protection de la clientèle.

26 juillet 2013 La loi n°2013-672 de séparation et de régulation des activités bancaires confie à l’ACP, qui devient ACPR - Autorité de contrôle prudentiel et de résolution - le soin de veiller à l’élaboration et la mise en œuvre des mesures de prévention et de résolution des crises bancaires.

Mise en place le 9 mars 2010 en application de l’ordonnance du 21 janvier 2010, l’ACP (devenue l’ACPR en 2013) est issue de la fusion des autorités de contrôle des secteurs de la banque et de l’assurance et des autorités d’agrément. La création de cette autorité aux compétences élargies constitue une réponse aux nouveaux enjeux apparus lors de la crise financière de 2008  et   dans son prolongement : la nouvelle autorité est explicitement chargée de veiller à la préservation de la stabilité du système financier, pour prévenir la survenue de nouvelles crises financières ; l’ACPR assure également la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle. L’autorité assure également la mission de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

 Le 26 juillet 2013, la loi de séparation et de régulation des activités bancaires a doté l’ACP de nouveaux pouvoirs en matière de résolution bancaire, pour contribuer à résoudre les crises à moindre coût; à cette occasion, elle est devenue l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Les pouvoirs de résolution de l’ACPR ont été étendus au secteur de l’assurance en décembre 2016.

Depuis la mise en place de l’Union bancaire au sein de la zone euro, centrée sur le développement du Mécanisme de supervision unique en 2014, puis étendue au Mécanisme de résolution unique en 2015, l’ACPR assure ses missions prudentielles bancaires dans ce nouveau cadre.

L’ACPR est chargée également de la supervision du secteur des assurances. Cette mission est conduite dans le cadre d’une harmonisation de la réglementation européenne promue par  l’autorité européenne  des assurances et fonds de pensions et à laquelle l’ACPR participe activement.

Missions de l'ACPR

L’ACPR assure en outre, pour l’ensemble du secteur financier (banque et assurance) le contrôle du respect des dispositifs de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que la protection de la clientèle. 

L’ACPR est donc une autorité intégrée, à plusieurs titres en charge des deux secteurs de la banque et de l’assurance, à la différence des autorités spécialisées qui ne supervisent qu’un seul des deux secteurs. Une telle organisation répond à la volonté de tirer parti des synergies liées à la supervision des secteurs de la banque et de l’assurance qui entretiennent des liens très étroits en France, les principaux groupes bancaires hexagonaux ayant souvent des filiales d’assurance qui figurent parmi les intervenants les plus importants du marché.

Elle est présente dans tous les aspects du domaine prudentiel, et pas exclusivement la surveillance purement individuelle établissement par établissement ; son action comporte en effet une dimension macro prudentielle visant à la stabilité financière, qui est confortée par son adossement à la Banque de France ; l’ACPR dispose aussi de compétences en matière de résolution.

Elle assure aussi au-delà du domaine prudentiel la supervision des risques de comportement dans les deux secteurs (banque et assurance), tant en ce qui concerne les pratiques commerciales que la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Cette approche transversale contribue à renforcer la stabilité du secteur financier dans toutes ses dimensions.

Pour l'accomplissement de ses missions, l'ACPR dispose du pouvoir de prendre des mesures de police administrative et d'un pouvoir de sanction.

L’ACPR dispose ainsi de compétences globales qu’elle peut exercer de manière indépendante tout en tenant compte d’enjeux multiples. L’adossement à la Banque de France lui permet en outre de disposer de moyens renforcés ; son fonctionnement repose sur un secrétariat général, qui regroupe l’ensemble des services opérationnels, ainsi que sur plusieurs instances décisionnelles : un collège de supervision, un collège de résolution et une commission des sanctions.

En définitive, l’ACPR exerce une supervision globale et intégrée dans un cadre européen, qui contribue à la stabilité financière et à la protection des clientèles.

Nos missions

  • Contrôler l’application de la réglementation prudentielle du secteur financier  pour :
    • assurer la continuité des activités des banques et des assurances
    • lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
    • protéger la clientèle
    • préserver la stabilité financière
  • Résoudre les crises en limitant au maximum le recours au soutien financier public
  • Représenter la France en tant qu’autorité de contrôle aux niveaux international et européen

Notre vision

  • Être un superviseur intégré banque/assurance, adossé à la banque centrale
  • Apporter une contribution importante aux mécanismes de supervision et de résolution  bancaires européens (MSU et MRU)
  • Contribuer à la stabilité et au développement des établissements financiers, banques et assurances
  • Rendre plus sûr l’usage des produits et services financiers
  • Améliorer la régulation internationale du système financier

Nos valeurs

  • Servir l’intérêt général
  • Se concerter avec l’ensemble des autorités monétaires et financières
  • Être à l’écoute de la clientèle, pour mieux la protéger
  • Entretenir un dialogue constant avec les professionnels du secteur financier
  • Développer les compétences de nos collaborateurs par la formation et la diversité des parcours professionnels

Notre expertise

  • Une institution qui réunit les autorités de contrôle et d’agrément de la banque et de l’assurance
  • Une capacité à tirer les leçons de la crise, grâce à des compétences élargies à :
    • la stabilité financière et la protection de la clientèle en 2010
    • la résolution bancaire en 2013
    • la résolution des assurances en 2016
  • Une capacité à s’adapter à un environnement changeant et aux innovations

Mise à jour le 6 Janvier 2025