Quels sont les statuts nécessaires pour exercer une activité de conseil en placements ou de conseil en gestion de patrimoine ?
L’activité de conseil en placements ou de conseil en gestion de patrimoine désigne une activité qui ne constitue pas en tant que telle une qualification juridique. Elle couvre un large champ d’activité :
1. Conseils portant sur des instruments financiers
Si vous souhaitez fournir à votre client des conseils portant sur des instruments financiers (actions, obligations, OPC, EMTN ou instruments financiers tokenisés…), vous avez a le choix entre différents statuts :
-
Conseiller en investissements financiers (« CIF », relevant de la supervision de l'AMF) ,
-
Entreprise d’investissement (« EI », relevant de la supervision conjointe de l’ACPR et de l’AMF)
-
Agent lié.
Le statut de CIF visé aux articles L. 541-1 et suivants du Code monétaire et financier permet de fournir le service de réception-transmission d’ordres uniquement sur les parts ou actions d’OPC conseillées. Conformément à l’article L. 541-4-1 du Code monétaire et financier, les conseillers en investissements financiers sont immatriculés sur le registre unique des intermédiaires en assurance banque et finance (l’ORIAS).
Les entreprises d’investissement, autres que les sociétés de gestion de portefeuille (qui relèvent de la compétence de l’AMF), sont agréées par l’ACPR conformément à l’article L532-1 du Code monétaire et financier.
Nota Bene : lorsque l’ACPR est en charge de l’agrément, l’AMF doit approuver le programme d’activité.
Le guide sur les statuts de CIF et d’EI apporte des précisions sur les spécificités de chacun de ces deux statuts.
Nota Bene : la frontière entre l’activité de conseil en haut de bilan relevant du service connexe visé au 3 de l’article L. 321-2 du Code monétaire et financier et le service de conseil en investissement visé au 5 de l’article L. 321-1 du même code n’est pas toujours aisée à fixer.
La position 2018-P-01 de l’ACPR relative aux placement non garanti, conseil en investissement et conseil aux entreprises en matière de structure de capital, de stratégie industrielle, de fusions et de rachat d'entreprises (ACPR) vous apportera des éléments d’aide à l’analyse de l’objectif poursuivi (patrimonial ou entrepreneurial).
L’agent lié (relevant de la supervision de l'AMF) est défini aux articles L.545-1 et suivants du Code monétaire et financier. Ce statut permet à une personne physique ou morale de fournir, au nom et pour le compte d’un prestataire de services d’investissement (PSI), certains services d’investissement, notamment des conseils personnalisés portant sur des instruments financiers.
Le statut d’agent lié implique qu’un mandat soit signé avec un prestataire de services en investissement (PSI), étant entendu qu’un agent lié ne peut avoir qu’un seul et unique mandant.
Pour aller plus loin :
-
Exercer une activité de conseiller en investissements financiers (CIF)
-
Guide « Formalités, reportings et notifications – domaine bancaire et des paiements »
2. Conseils portant sur des contrats d’assurance vie
Si vos conseils portent sur des contrats d’assurance vie, le statut d’intermédiaire en assurance est nécessaire.
Pour aller plus loin :
3. Placement de fonds sur des comptes d’épargne bancaire
Si vous souhaitez proposer le placement des fonds de votre client sur des comptes d’épargne bancaire, le statut d’IOBSP est nécessaire dans la mesure où vous êtes notamment amené à présenter les produits sélectionnés.
Pour aller plus loin :
Nota bene : le statut de CIF ou celui d’EI sont cumulables avec le statut d’intermédiaire en assurance.et/ou celui d’IOBSP
4. Conseils en crypto actifs
Si vous souhaitez donner des conseils en crypto actifs :
5. Accéder automatiquement au(x) compte(s) de votre client
Si vous souhaitez accéder automatiquement au(x) compte(s) de votre client et ajuster les conseils fournis en fonction de votre analyse de ses comptes.
Vous devez alors être autorisé à fournir le service d’information sur les comptes. Si vous souhaitez également permettre à votre client de vous autoriser à transmettre des ordres de paiement depuis l’application que vous lui avez fournie, vous devrez être autorisé à fournir le service d’initiation de paiement.
Pour aller plus loin :
Mise à jour le 2 Janvier 2025