Si vous proposez des services sur des crypto-actifs un enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) est obligatoire si vous souhaitez fournir des services :
-
de conservation d'actifs numériques ;
-
d'achat ou de vente d'actifs numériques en monnaie ayant cours légal
-
d'échange d'actifs numériques contre d'autres actifs numériques ;
-
l'exploitation d'une plateforme de négociation d'actifs numériques.
Pour les nouveaux acteurs, un enregistrement dit « renforcé » est obligatoire à compter du 1er janvier 2024. Ce régime vise à anticiper la transition vers le Règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (Règlement MiCA).
Les PSAN ayant obtenu un enregistrement dit « simple » avant le 1er janvier 2024 bénéficient d’une clause de « grand-père » et continuent de bénéficier du cadre applicable avant cette date.
Le régime d’agrément optionnel voit également ses exigences renforcées à compter du 1er janvier 2024.
Ces évolutions permettront la mise en œuvre d’une procédure simplifiée vers l’agrément PSCA.
Les dispositions du Règlement MiCA sur la fourniture de services sur crypto-actifs remplaceront les régimes nationaux existants (telle que la loi PACTE en France) à compter du 1er janvier 2025.
Régime transitoire de 18 mois : les PSAN devront obtenir un agrément de PSCA avant le 1er juillet 2026 pour continuer.
Pour aller plus loin :
Nota bene : le statut de PSAN est cumulable avec celui d’établissement de crédit, de société de financement, d’entreprise d’investissement, d’établissement de paiement et d’établissement de monnaie électronique.
Mise à jour le 2 Janvier 2025