Entré en vigueur en novembre 2014, le Mécanisme de surveillance unique repose sur une supervision intégrée des établissements de crédit de la zone euro. Ce système intégré permet à la BCE et aux Autorités compétentes nationales (ACN), dont l’ACPR, d’assurer un contrôle plus cohérent et plus fin sur le secteur bancaire européen, sur la base d’une réglementation, d’une approche et de procédures communes. Si la réglementation est désormais largement commune pour l’ensemble de l’Union européenne (CRD IV, CRR, les règlements délégués de l’Autorité bancaire européenne…), la supervision unique s’exerce au sein de la zone euro.
Le fonctionnement du Mécanisme de surveillance unique est régi par le Règlement MSU (1024/2013) et par le Règlement-cadre MSU (468/2014), lequel fixe les compétences respectives de la BCE et des ACN.
Dans le cadre du MSU, la BCE peut prendre des décisions contraignantes à l’encontre des établissements qu'elle supervise : détermination de l’importance de l’établissement, fixation des exigences de fonds propres, appréciation de l’honorabilité et de la compétence des dirigeants, validation des homologations ou rachats d’instruments de fonds propres, imposition de mesures ou de sanctions…
La BCE est en outre compétente pour l’octroi ou le retrait de l’agrément d’établissement de crédit et la validation des acquisitions de participations qualifiées pour l’ensemble des établissements de la zone.