L’Autorité bancaire européenne (ABE en français, ou EBA en anglais) a été créée le 1er janvier 2011 en prenant la succession du Comité européen des superviseurs bancaires (Committee of European Banking Supervisors - CEBS). Son siège est actuellement à Londres.

L'ABE est indépendante, mais rend compte au Parlement européen, au Conseil de l'Union européenne et à la Commission européenne. L’ABE fait partie du Système européen de surveillance financière.

Système européen de surveillance financière

Le Système européen de surveillance financière (SESF en français ou ESFS en anglais) comprend trois Autorités de surveillance (AES) :

  • l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF en français ou ESMA en anglais),

  • l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP en français ou EIOPA en anglais),

  • l'Autorité bancaire européenne (ABE en français ou EBA en anglais).

Il comprend également le Comité européen du risque systémique (CERS en français ou ESRB en anglais), le Comité mixte des autorités européennes de surveillance, ainsi que les autorités nationales de surveillance.

Missions

L’ABE a pour principales missions de :

  • améliorer le fonctionnement du marché intérieur en garantissant une surveillance et une règlementation appropriées, efficaces et harmonisées au niveau européen. À ce titre, la principale tâche de l'ABE est de contribuer, par l'adoption de normes techniques contraignantes et d'orientations, à la création d'un recueil réglementaire unique dans le secteur bancaire ;

  • promouvoir la convergence des pratiques de surveillance, afin de garantir une application harmonisée des règles prudentielles.

Mise à jour le 19 Décembre 2024