Chercheurs

Stéphane Auray, ENSAI et CREST (Comité de pilotage)

Stéphane Auray est professeur des Universités à l'ULCO (Université du Littoral Côte d'Opale), actuellement détaché à l'École Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (Ensai) où il dirige le département d'Economie. Il est membre du Centre de Recherche en Economie et Statistiques (CREST, Rennes).

Il a obtenu son doctorat d'économie à l'Université de Toulouse 1 en 2003. Il enseigne la macroéconomie et la politique monétaire à l'Ensai, Rennes. Auparavant, il a été professeur invité à l'Université du Québec à Montréal et à la Concordia University, puis maître de conférences à Lille 3.

Stéphane Auray est spécialisé dans l'analyse des politiques macroéconomiques, des politiques monétaires et fiscales. Ses travaux ont été publiés dans des revues internationales de grande notoriété comme : American Economic Journal : Macroeconomics, Economic Journal, European Economic Review, Journal of Economic, Dynamics and Control, Rand Journal of Economics, Review of Economic Dynamics.

 

Olivier de Bandt, ACPR (Comité de pilotage)

Olivier de Bandt est directeur des Études à l'Autorité de contrôle Prudentiel et de Résolution, en charge de la supervision des banques et des assurances.

Titulaire d'un doctorat de l'Université de Chicago, ses publications dans des revues académiques portent sur l'économie bancaire et financière, l'analyse du risque systémique, ou encore les stress tests.

Olivier de Bandt était auparavant directeur de la prévision macroéconomique à la Banque de France.

 

Édouard Challe, CNRS, Ecole Polytechnique et CREST (Comité de pilotage)

Édouard Challe est directeur de recherche CNRS et professeur associé à l'École Polytechnique, ainsi que chercheur associé au CREST. Avant de rejoindre l'École Polytechnique, il a enseigné à l'Université de Cambridge puis à l'Université Paris-Dauphine.

Sa recherche porte sur les bulles spéculatives, sur les comportements d'épargne de précaution, et sur l'attitude des intermédiaires financiers face au risque.

Ses travaux sont parus dans des revues académiques internationales telles que le Journal of Economic Theory, Journal of Economic Dynamics and Control, Economic Theory, Economic Journal, International Economic Review et European Economic Review.

 

Jean-Edouard Colliard, HEC Paris

Ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm), Jean-Edouard Colliard a obtenu son doctorat en économie à l'École d'Économie de Paris en 2012. Ses principaux domaines de recherche sont la régulation des institutions financières et la microstructure des marchés financiers, incluant des sujets comme les taxes sur les transactions financières ou l'Union bancaire européenne. Il a publié en 2012 dans la Review of Financial Studies un article, co-écrit avec Thierry Foucault (professeur à HEC Paris), sur le rôle joué par les frais de transactions dans les marchés à carnet d'ordre. Il enseigne le cours Régulation Financière destiné aux étudiants de la majeure Finance et du MSc in International Finance. Avant de rejoindre HEC, Jean-Edouard a travaillé pendant deux ans comme économiste dans le département de recherche de la Banque Centrale Européenne.

Il a reçu le prix 2013 de la Fondation Banque de France pour la meilleure thèse en économie monétaire, financière et bancaire, ainsi que le 1st SUERF/Unicredit & Universities Foundation Research Prize pour ses travaux sur l'union bancaire européenne.

 

Jean-David Fermanian, ENSAE et CREST (Comité de pilotage)

Avant d’être professeur à l’Ensae, Jean-David Fermanian était Senior Credit Derivatives Quant chez BNP-Paribas (Londres). Avant de rejoindre BNP-Paribas, il était chef de la méthodologie d’analyse des risques chez Ixis CIB (Paris).

Ses recherches portent en particulier sur l’analyse de données de survie, le risque de crédit en portefeuille et les copules.

Il est diplômé de l’École Normale Supérieur (Ulm) et de l’ENSAE.Il a publié de nombreux articles en économie, statistique et finance.

 

Henri Fraisse, ACPR (Comité de pilotage)

Diplômé de l'Ensae et titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Cornell, Henri Fraisse est responsable de la Cellule de Recherche à la Direction des Études de l'ACPR.

Henri Fraisse était auparavant chef du service des études actuarielles et de simulation et précédemment adjoint au chef du service des études microéconomiques de la direction des études microéconomiques et structurelles de la Banque de France.

 

Christian Gouriéroux, CREST et Université de Toronto (Comité de pilotage)

Christian Gouriéroux est professeur d'économie à l'Université de Toronto, directeur du laboratoire de Finance-Assurance au CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistiques de Paris).

Ses sujets de recherche actuels portent sur l'économétrie financière et en particulier sur le risque de crédit, la structure par terme des taux d'intérêt, la longévité, les hedge funds et la réglementation.

Christian Gouriéroux a reçu le prix du Koopman en théorie économétrique et la médaille d'argent du CNRS pour ses recherches en économie.

 

 

Jean-Cyprien Héam, ACPR et CREST (Comité de pilotage)

Jean-Cyprien Héam est chef du bureau d’Analyse des Comptes Sociaux au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, et chercheur associé au CREST.

Ses thèmes de recherche portent sur l'analyse du risque systémique via la modélisation sous forme de réseau ainsi que le risque de liquidité. Ses articles ont récemment été publiés dans le Canadian Journal of Economics et Journal of Banking and Finance.

Jean-Cyprien Héam est diplômé de l'ENSAE et de l'Ecole Centrale de Lyon. Il est titulaire d’un doctorat de mathématiques appliquées de l’Université Paris-Dauphine.

 

Christophe Hurlin, Université d’Orléans

Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christophe Hurlin est actuellement professeur à l’Université d’Orléans et directeur adjoint du Laboratoire d’Économie d’Orléans (UMR CNRS 7322). Auparavant, il a été maitre de conférences à l’Université Paris Dauphine et a enseigné à HEC Lausanne et à l’Université de Genève.

Ses domaines de recherche portent sur l’économétrie financière et la mesure des risques financiers. Ses travaux sont parus dans des revues académiques telles que le Journal of Financial Econometrics, Review of Finance, European Journal of Operational Research, Journal of Banking and Finance, Journal of Empirical Finance.

 

Claire Labonne, ACPR et PSE

Claire Labonne est économiste au sein de la Fed de Boston. Ses travaux de recherche portent sur l’octroi de crédit et les canaux de transmission entre système bancaire et économie réelle, notamment à propos du secteur immobilier. Elle est diplômée de l'ENSAE et du master APE (PSE), et titulaire d’un doctorat en économie de l’École d’Économie de Paris.

 

 

Christophe Pérignon, HEC Paris (Comité de pilotage)

Christophe Pérignon est titulaire d’un doctorat en finance du Swiss Finance Institute. Avant de rejoindre HEC, il a été Professeur Assistant à l’Université Simon Fraser de Vancouver au Canada, ainsi que Post-Doctoral Fellow à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Ses domaines de recherche sont les produits dérivés et la gestion des risques financiers. Sa recherche a récemment été publiée dans le Journal of Financial Economics, Journal of Business, Journal of Financial and Quantitative Analysis, et Review of Finance.

 

Guillaume Vuillemey, Sciences Po

Guillaume Vuillemey est professeur assistant de finance à HEC Paris. Il a également été chercheur invité à Harvard et à la Banque Centrale Européenne. 

Ses thèmes de recherche incluent le fonctionnement des marchés de produits dérivés et leur régulation, la structure de capital des banques, les risques bancaires et la stabilité financière.

Ses travaux ont notamment été publiés dans le Journal of Financial Economics et le Journal of Finance.

 

Jean-Michel Zakoïan, CREST et Université Lille 3

Jean-Michel Zakoian est professeur de mathématiques appliquées à l'Université Lille 3 en détachement au CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistiques) où il co-dirige le laboratoire de Finance-Assurance.

Ses sujets de recherche actuels portent sur l'économétrie financière, en particulier l’estimation des mesures de risque. Sa recherche dans ce domaine a récemment été publiée dans Econometrica, Journal of Financial Econometrics, Journal of Econometrics, Journal of Business & Economic Statistics.

 

Mis à jour le : 18/10/2017 16:35