Systèmes d’information

  • Robustesse des systèmes d’information :

Vous pouvez prendre en compte la présentation de l’ACPR réalisée à l’occasion de la conférence ACPR du 16 juin 2016 (à partir de la diapositive n°42).

Nous vous suggérons aussi de prendre en compte le guide des bonnes pratiques de l’informatique proposé par la CGPME en collaboration avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

 

  • Cloud computing :

Les FinTechs recourent souvent à des solutions de cloud computing (ou informatique "en nuage"). L’ACPR a publié en juillet 2013 un document recensant les risques associés à cette pratique et précisant ses recommandations en la matière.

L'Autorité bancaire européenne (EBA) a aussi lancé une consultation portant sur son projet de recommandations sur le recours par les institutions financières à des prestataires de cloud computing. La consultation était ouverte jusqu'au 18 août 2017.

 

  • Cybersécurité :

Concernant les enjeux relatifs à la cybersécurité, nous vous invitons aussi à vous rendre sur le site de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI). Le guide d’hygiène informatique présente 42 règles essentielles pour assurer la sécurité de votre système d’information et les moyens de les mettre en œuvre.

 

  • Évaluation des risques liés aux technologies de l’information et de communication (dont les cyber-risques) :

L'Autorité Bancaire Européenne a publié en mai 2017  les orientations sur les risques liés aux technologies de l'information et de la communication.  Ces lignes directrices doivent orienter l’évaluation du risque informatique par les autorités de supervision.

Mis à jour le : 05/10/2017 10:16