L’objectif de l'instruction 2016-I-17 est de définir le format de communication d’informations que les organismes d’assurance français assujettis doivent respecter pour les télétransmissions du reporting Solvabilité II ou ENS.
De façon générale, toute information « quantitative » doit être communiquée à l’ACPR au format eXtensible Business Reporting Language (XBRL) décrit sur le site de l’ACPR (pour les informations ENS), et respecter les contrôles des taxonomies dédiées et les règles de remises supplémentaires (filing rules). Les autres informations, dites « narratives » (RSR, SFCR, ORSA, rapports narratifs nationaux), doivent être communiquées dans des formats informatiques autres exploitables aux fins du contrôle.
Toutes ces informations doivent être électroniquement signées dans le respect de l’instruction 2015-I-18, à compter du 1er octobre 2016.
Toutefois, à titre transitoire pour l’exercice 2016, la signature électronique n’est pas requise pour les documents visés à l’article 3 de l’instruction 2016-I-16 modifiée, relative aux documents prudentiels annuels à communiquer par les organismes assujettis au contrôle de l’ACPR relevant du régime Solvabilité II.