Le programme d’activité d’un organisme d’assurance comprend différentes informations qui ont pour objet de préciser les points suivants :
a) La nature des risques que l’organisme se propose de garantir et le rattachement aux branches sollicitées.
Il convient de décrire les garanties, les limites et les exclusions de garanties, ainsi que les méthodes mises en œuvre pour éviter les phénomènes d’anti-sélection. Les conditions générales et spéciales des produits peuvent être fournies.
b) Le mode d’établissement des tarifs et les bases de calcul des diverses catégories de primes et cotisations.
Afin de justifier les tarifs et les bases de calcul, il est possible de fournir une analyse des tarifs concurrents et/ou d’indiquer s’ils ont été revus par le réassureur.
c) Les principes directeurs que l’organisme se propose de suivre en matière de réassurance.
Les besoins de réassurance dépendent de l’activité envisagée.
En cas de contrats annuels, une renégociation régulière avec les réassureurs devra avoir lieu, ce que le porteur de projet devra anticiper.
L’organisme devra fournir la liste des principaux réassureurs pressentis et les éléments de nature à démontrer leur intention de contracter avec l’organisme.
Tout document permettant d’étayer les engagements en matière de réassurance peut être fourni (projet de traité, lettre d’engagement des réassureurs).
d) La description de l’organisation administrative et commerciale, les moyens en personnel et matériel dont dispose l’organisme ainsi que les prévisions de frais d’installation des services administratifs et du réseau de production, ainsi que les moyens financiers destinés à y faire face.
Une description du parcours client (distribution, souscription, encaissement des primes, gestion des sinistres, résiliation) et de l’ensemble de prestataires impliqués est attendue (courtiers et gestionnaires de sinistres par exemple).
Les systèmes d’information doivent être décrits, en particulier s’ils représentent un avantage comparatif mis en avant par la société. Des précisions sont attendues en matière d’architecture des systèmes d’information, de sécurité des données ou encore d’externalisation. En particulier si l’externalisation porte sur une « fonction importante ou critique », une notification d’externalisation doit être jointe au dossier (voir le guide « Contrôle interne »).
Une analyse des frais par destination (frais d’administration, frais d’acquisition, frais de gestion, autres frais) et par nature (charges de personnel, impôts et taxes, commissions, achats externes, amortissements, autres charges courantes) est réalisée de façon agrégée et par produit.
Pour l’acquisition des clients, les frais estimés doivent être justifiés. Les frais d’acquisition peuvent représenter plusieurs mois de primes dans certaines branches. L’encaissement des primes peut aussi s’avérer coûteux lorsque le porteur de projet recourt à certains opérateurs pour cet encaissement. Lorsque la gestion des sinistres est déléguée en tout ou partie à un tiers, il est important que le montant de la rémunération versée à ce dernier et les conditions de réajustement du coût de la prestation soient clairement définies.
e) Les comptes de résultat et bilans prévisionnels avec les hypothèses retenues pour les trois premiers exercices comptables d’activité.
Il convient de présenter a minima les trois premiers exercices comptables, mais il est possible de présenter davantage d’exercices si cela présente un intérêt pour la compréhension du plan d’activité ou pour comprendre l’horizon auquel sera atteint l’équilibre technique.
Afin de justifier le volume prévisionnel de primes, il est opportun de réaliser une analyse de la profondeur du marché et de décrire les avantages concurrentiels de la société, lui permettant de pénétrer le marché.
Lorsque l’organisme commercialise plusieurs produits, le programme d’activité doit comprendre les informations relatives à l’ensemble des produits commercialisés de manière agrégée, ainsi que les informations pour chaque produit individuellement (notamment ratio sinistre/prime au global et pour chaque produit, nombre de contrats et volume de primes au global et pour chaque produit, etc.).