Lorsqu’une société ayant son siège social en France est agréée en qualité d’établissement de crédit (article L. 511-27 du Code monétaire et financier), d’établissement de paiement (article L. 522-13 du Code monétaire et financier) ou d’établissement de monnaie électronique (article L. 526-22 du Code monétaire et financier) ou enregistrée en qualité de prestataire d’information sur les comptes (article L. 522-11-2 du Code monétaire et financier, elle est habilitée à exercer ses activités dans l’Union européenne (« UE ») ou dans l’Espace économique européen (« EEE »). L’établissement peut exercer ses activités selon les modalités suivantes :
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en libre établissement (« LE ») par l’ouverture d’une succursale dans l’État concerné ou en ayant recours à un agent ou à un distributeur établi dans le pays concerné ;
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en libre prestation de service (« LPS »).
Nota bene : En principe, une société de financement ne peut pas implanter une succursale ou intervenir en LPS dans un autre État membre de l’UE. En effet, le statut de société de financement étant un statut national, il ne bénéficie pas de la reconnaissance mutuelle des agréments. Une société de financement peut toutefois exercer en LPS ou implanter une succursale sur le territoire d’un autre État membre si elle répond aux critères de qualification de l’établissement financier au sens de l’article 4 paragraphe 1 alinéa 26 du règlement européen n°575/2013 (repris à l’article L. 511-21 du Code monétaire et financier) et dans les conditions prévues par l’arrêté du 10 avril 2019 relatif à la liberté d'établissement et à la libre prestation de services des établissements financiers. Les conditions listées à l’article 2 de l’arrêté du 10 avril 2019 sont cumulatives (il faut notamment être filiale à 90% d’un ou plusieurs établissements de crédit agréés en France).
Nota bene : Les établissement de paiement à agrément simplifié et les établissements de monnaie électronique à agrément simplifié ne bénéficient pas du droit d’établir une succursale ou de recourir à la libre prestation de service dans un autre État membre de l’UE ou dans un autre État partie de l’EEE (article L. 522-11-1 du Code monétaire et financier et article L.526-19 du code monétaire et financier).
1. Établissement de paiement et établissement de monnaie électronique : comment remplir un dossier de notification de libre établissement ou de déclaration de libre prestation de services ?
Pour exercer ses activités dans l’UE ou dans l’EEE, l’établissement doit accomplir les formalités requises et l’ACPR doit en informer l’autorité compétente de l’État d’accueil. À ce titre, les formulaires, le détail des pièces à fournir et la liste des autorités compétentes sont disponibles sur cette page.
L’établissement ne peut déposer un dossier de notification de LE ou de LPS qu’après avoir obtenu son agrément auprès du collège de l’ACPR et avoir levé toutes les conditions suspensives. Par ailleurs, le dossier de notification de LE ou de LPS doit être déposé sur le portail ACPR. Le délai d’instruction d’une notification de LE ou de LPS est de trois mois. À réception d’un dossier complet, l’ACPR a un mois pour le notifier à l’autorité du pays dans lequel l’établissement souhaite fournir des services et l’autorité a un mois pour y répondre (articles D. 522-2 et D. 526-4 du code monétaire et financier).
Si un établissement souhaite fournir en LPS les mêmes services dans plusieurs États, il conviendra de ne compléter qu’un seul formulaire et de lister tous les pays dans le champ 4 « Member State where the services are to be provided » du formulaire. En revanche, si l’établissement souhaite fournir en LE les mêmes services dans plusieurs États, il conviendra de remplir un formulaire par pays.
Si l’établissement souhaite fournir le service d’exécution d’opérations de paiement, ou d’émission d'instruments de paiement et / ou d'acquisition d'opérations de paiement, associées à une ouverture de crédit et les services d’émission d'instruments de paiement et / ou d'acquisition d'opérations de paiement (conformément aux 4° et 5° de l’article L. 314-1, II, du Code monétaire et financier), il conviendra de répondre à la question « Including granting of credit in accordance with Article 18(4) of Directive (EU) 2015/2366 » indiquée dans le formulaire afin que ce dernier soit jugé complet.
Lorsqu’un établissement est déjà autorisé à fournir certains services réglementés en LPS ou en LE et qu’il souhaite en fournir d’autres, il convient de déposer un nouveau dossier de notification de LPS ou de LE et de cocher la case « Change to previous application » dans le champ 5. Il conviendra ensuite de cocher dans le formulaire les nouveaux services que souhaite fournir l’établissement et d’indiquer, dans le même formulaire pour le LPS ou dans le formulaire dédié pour le LE, la date à partir de laquelle l’établissement souhaite fournir ces services.
La date à partir de laquelle l’établissement souhaite fournir ces services ne peut, cependant, être antérieure à la date à laquelle l’autorité compétente de l’État membre d’origine communique sa décision à l’autorité compétente de l’État membre d’accueil et à l’établissement (absence de rétroactivité). Autrement dit, la date de début de prestation doit être, au moins, à J + trois mois de la date de réception d’un dossier complet de notification de LE ou de LPS.
2. Établissement de paiement et établissement de monnaie électronique : que faire en cas de modification des informations communiquées dans le cadre de la notification de libre établissement ou de la déclaration de libre prestation de services ?
En cas de modifications telles qu’un changement de dénomination sociale, un changement de siège social, un retrait d’agrément, une extension ou une réduction du périmètre d’agrément, l’établissement doit déposer sur le portail ACPR le formulaire rectificatif uniquement après la date de réalisation de la décision ou après avoir obtenu l’autorisation de l’ACPR pour cette modification.
Nota bene : En cas d’interrogations, le demandeur a la possibilité de les adresser à l’ACPR via la lettre d’accompagnement du formulaire. Il peut également adresser un message à l'adresse suivante: passport.notifications@banque-france.fr (langues acceptées : français et anglais).