Actualité

Retour sur la table-ronde « Big techs in the financial sector : time for regulation ? »

Mise en ligne le 12 Décembre 2024

Intervenants de la table-ronde

Le 10 décembre dernier, l’ACPR a organisé, avec la Maison de l’euro à Bruxelles, une table ronde sur le thème : « Big techs in the financial sector : time for regulation ? ».

Le panel, qui réunissait Pervenche Berès, présidente de l’Association Europe - Finances - Régulations (AEFR), Almorò Rubin de Cervin, responsable de l'unité de réglementation et de surveillance bancaires à la Commission européenne, Florian Weidenholzer, responsable de la division Politiques de surveillance à la Banque centrale européenne et Emmanuel Rocher, directeur des affaires internationales à l'ACPR, a permis d’évoquer les opportunités et les risques pouvant découler des nouveaux modèles d’activités liés à l’essor des nouvelles technologies et des acteurs de la tech dans le secteur financier. 

Emmanuel Rocher a présenté notre récent article « Le développement des big techs dans le secteur financier : quels risques, quelles réponses réglementaires ? » et les voies possibles d’amélioration de la réglementation bancaire afin de trouver le bon équilibre pour préserver à la fois la stabilité financière et les capacités d’innovation des acteurs de la tech, avec 3 axes :

  • renforcer nos outils de suivi sur le développement des activités financières des groupes non bancaires dans le contexte de transformation digitale ;
  • renforcer les cadres sectoriels avec un accent mis sur la supervision consolidée ;
  • obliger au regroupement dans une structure dédiée, au niveau de l’UE, des activités financières pour les groupes à dominante technologique lorsque les activités deviennent systémiques.

Un grand merci aux panelistes ainsi qu'à la Maison de l’Euro, Cécilia Lemonnier (Banque de France) et Boris Kisselevsky (Banque centrale européenne) pour l'organisation.

Mise à jour le 18 Décembre 2024