Nos évènements

Conférence Fintech de l’ACPR et la Banque de France le 28 Mars 2018 à New-York

La Banque de France et l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution organisent une conférence intitulée "Transatlantic Perspectives on Fintech Innovation and Regulation" qui se tiendra au Consulat Général de France à New York le 28 mars 2018 (avec le soutien de Business France et de French Tech New-York).

Cette demi-journée réunira des start-ups, des établissements financiers, des investisseurs et des académiques qui participent au développement FinTech des deux côtés de l'Atlantique. Cet événement sera l'occasion de discuter des questions réglementaires Fintech avec les autorités françaises et de partager les expériences dans le domaine de l’innovation financière: blockchain, identité numérique, intelligence artificielle, cybersécurité...

Des représentants du pôle Fintech-Innovation de l’ACPR présenteront l'approche du superviseur français des banques et des assurances pour les porteurs de projets innovants ainsi que les processus d’autorisation des activités financières en France et en Europe. Les experts de la Direction de la Transformation Digitale de la Banque de France discuteront de l'approche de la Banque de France vis-à-vis des technologies et du numérique et feront un retour d’expérience sur certains des projets phares de la Banque en ce domaine.

Retrouvez ici le programme détaillé de l’évènement and inscrivez-vous ici d’ici le 14 mars 2018.

 

Intervention du Pôle Fintech-Innovation de l’ACPR à l’Université de Besançon : "Fintech et révolution numérique : à quoi ressemblera la banque de demain ?"

A l’occasion de la conférence organisée annuellement dans le cadre du partenariat entre la Banque de France de Besançon et l’Université de Franche-Comté, Pierre Bienvenu du Pôle Fintech-Innovation de l’ACPR a donné le 14 février une conférence sur les enjeux pour les banques face à la révolution numérique. L’évènement a rassemblé une centaine d’étudiants, de professeurs et de représentants de la profession bancaire.

Retrouvez ici le support de présentation.

Station F : Master class du 5 décembre 2017 sur les enjeux de régulation liés aux nouvelles technologies

Su Yang du pôle Fintech Innovation de l’ACPR a animé cette master class le 5 décembre à la Station F, un des plus grands incubateurs mondiaux de start-ups. Organisées par la French Tech, ces master class permettent aux Fintech de rencontrer régulièrement des interlocuteurs des organisations publiques. Retrouvez le support de sa présentation.

 

Du bon usage des algorithmes dans un monde digital : intervention de Didier Warzee

Invité par l’Institut des actuaires et SCOR le 15 décembre 2017, Didier Warzee, expert au pôle Fintech-Innovation de l’ACPR a présenté les principales observations de l’ACPR sur l’usage des algorithmes par les acteurs financiers. Retrouvez ici le contenu détaillé de son discours.

Voir la présentation

 

Conférence sur les Fintechs à Lyon

Elle s'est tenue le 14 décembre dans les locaux de Lyon Confluence.
​À l’invitation de Pierre du Peloux, directeur régional, Nathalie Beaudemoulin, responsable du pôle Fintech-Innovation de l’ACPR, a donné une conférence sur le thème « Fintech et révolution digitale dans le secteur financier ».

Elle a ensuite participé à une table ronde sur les « enjeux de transformation et enjeux de régulation » avec des dirigeants de Fintechs régionales, des universitaires et des représentants de banques.
80 personnes ont assisté à cette manifestation.    

Voir la présentation

                                                                        

Conférence Big Data de la Banque de France

Le 24 novembre 2017, la Banque de France a organisé une conférence sur la régulation économique et financière à l’ère du big data. Cette conférence a réuni des banques centrales, des organismes de statistiques, des instituts de recherche et des start-ups. Nathalie Beaudemoulin, coordinatrice du pôle Fintech-Innovation, y est intervenue pour témoigner de l’utilisation des méthodes de big data par les institutions financières et de leur régulation. Vous trouverez ici le discours du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau qui est venu clôturer cette conférence ainsi que vers ce lien l’ensemble des présentations.

 

 

La conférence de l'ACPR du 25/11/2016

« Les FinTech : un challenge pour la réglementation et la supervision »

Visionner le replay de la Conférence et retrouver le discours introductif du gouverneur François Villeroy de Galhau « Les banques et les assurances face à la révolution digitale » ainsi que l’ensemble des présentations.  

  • 28/09/2017 – Matinée Fintech n°1 – L’agrément des acteurs du paiement et de la monnaie électronique

Dans le cadre des Matinées Fintech de l’ACPR organisées par le Pôle Fintech Innovation de l’ACPR, Muriel Rigaud et Anthony Stéphan de la Direction des agréments ont présenté à plus de 50 jeunes pousses du paiement les modalités pratiques du parcours vers l’agrément et les meilleures pratiques dans ce domaine. Trouvez ci-dessous les diapositives utilisées à cette fin.

Mis à jour le : 12/03/2018 11:52