Les analyses mettent notamment en évidence le ralentissement en 2012 du phénomène de décollecte observé depuis la fin d’année 2011. La collecte nette cumulée, négative sur les neuf premiers mois de l’année, se redresse toutefois en fin d’année avec des rachats qui se stabilisent à des niveaux plus faibles que ceux de l’année 2011. Une atténuation sensible des arbitrages de contrats en UC vers les contrats en euros est en outre observée, portée par la remontée des indices boursiers au second semestre.

La structure des placements, en termes de nature de titres, évolue peu. Quelques assureurs accroissent cependant légèrement la part de leurs placements en obligations privées non bancaires tandis que d’autres réduisent leur exposition aux actions. La diminution très sensible (-30 %) et continue au cours de l’année 2012, des expositions des assureurs vie aux titres souverains des États périphériques de la zone euro constitue le principal fait marquant pour ne plus représenter que 4,4 % des encours.

Les plus-values latentes sur les portefeuilles détenus par les assureurs, qui reflètent les évolutions des marchés financiers, ont fortement augmenté au cours de l’année 2012, notamment à partir du troisième trimestre, en lien avec la baisse des taux obligataires, pour atteindre un niveau élevé (plus de 85 milliards d’euros), supérieur à celui observé avant la crise des dettes souveraines.

Télécharger l'Analyse et synthèse N° 12

Mise à jour le 22 Janvier 2025