Dans le cas des groupes d’assurance souhaitant utiliser leur modèle interne à la fois pour le calcul de leur capital de solvabilité requis au niveau consolidé et pour celui d’une ou plusieurs entités légales d’assurance ou de réassurance, la directive prévoit une décision conjointe par les autorités de contrôle concernées au sein du collège de superviseurs.
Dans le cadre des processus de pré-candidature, afin de préparer au mieux le traitement des dossiers de candidature officiels, les services de l’ACPR ont opté pour un travail en étroite collaboration avec leurs homologues.
La première étape consiste à s’appuyer sur le périmètre couvert par le modèle interne groupe pour identifier les superviseurs participant au collège concernés par la pré-candidature puis à déterminer le modus operandi le plus approprié pour un travail conjoint entre eux. Il convient de souligner que les autorités non directement concernées par le modèle interne peuvent être également consultées lors du processus de pré-candidature (cas des pays tiers notamment).
Entre superviseurs concernés sont abordés :
- Les plans de contrôle pour l’examen des pré-candidatures en distinguant les aspects traités au niveau du groupe et ceux propres à une entité donnée qui pourraient être traités localement. Des contrôles sur place associant les superviseurs concernés sont ainsi menés sur les thématiques groupe. Sur les aspects locaux, en revanche, les contrôles sont principalement menés par le superviseur local auquel peut être amené à s’associer le superviseur groupe ;
- Les échanges d’information sur les évolutions relatives aux modèles, ainsi que les principales conclusions de leurs contrôles.
L’information relative aux modèles internes est également fournie aux autres membres du collège de superviseurs lors des réunions régulières de ce dernier.
Les principes généraux énoncés ci-dessous valent que l’ACPR soit le superviseur groupe, auquel cas les services de l’ACPR ont l’initiative pour l’organisation du travail au niveau du collège de superviseurs, ou que l’ACPR soit superviseur local, auquel cas elle contribue pleinement à l’échange d’information et aux tâches revenant aux superviseurs concernés.
Il convient par ailleurs de relever que ces travaux relatifs aux modèles internes s’inscrivent dans le cadre plus général du fonctionnement des collèges, qui font l’objet de travaux menés au sein de l’EIOPA, et que des représentants de l’EIOPA participent à ces collèges.