Procédure d'exemption d'agrément
Le Collège de l’ACPR peut dans des conditions très précises accorder une exemption d’agrément (art. L. 521-3 du code Monétaire et financier) :
une entreprise peut fournir des services de paiement fondés sur des moyens de paiement qui ne sont acceptés, pour l’acquisition de biens ou services, que dans les locaux de l’entreprise ou, dans le cadre d’un accord commercial avec elle, dans un réseau limité de personnes acceptant ces moyens de paiement ou pour un éventail limité de biens ou de services.
Pour accorder cette exemption, l’ACPR prend notamment en compte les points suivants :
- les conditions de sécurité des moyens de paiement ;
- les modalités retenues pour assurer la protection des consommateurs.
Pour solliciter une exemption d’agrément, vous devez :
Après réception de votre dossier, la Direction des Autorisations procédera à l’instruction de votre demande. L’exemption d’agrément en tant qu’établissement de paiement est délivrée par l’ACPR dans un délai de 3 mois à compter de la réception d’un dossier complet.
Lorsque la demande est incomplète, des compléments d’information peuvent être demandés et le délai d’instruction prolongé. Dans le cadre de l’instruction du dossier et conformément à la réglementation, l’exemption est délivrée après avis de la Banque de France sur la sécurité des moyens de paiement.
Une fois obtenue cette exemption d’agrément, l’entreprise devra fournir à l’ACPR un rapport annuel justifiant le respect des dispositions précitées et la sécurité des moyens de paiement qu’elle émet et qu’elle gère. Une copie de ce rapport annuel sera transmise à la Banque de France par l’ACPR.