Actualité

Webinaire sur la gestion du risque de taux et modélisation des rachats en replay

Mise en ligne le 22 Septembre 2025

Le 16 septembre 2025, l’ACPR a présenté, sous format de webinaire, « Gestion du risque de taux et modélisation des rachats ».

Depuis 2022, le risque de taux figure comme priorité de contrôle de l’ACPR et a donné lieu à plusieurs contrôles sur place sur la gestion du risque de taux. L’ACPR a présenté ses conclusions, ses principales recommandations portant sur :

  • le choix des indicateurs pour la gestion du risque de taux ;
  • la prise en compte de l’ensemble des engagements à l’actif et au passif pour la gestion du risque de liquidité.

En 2024, le suivi des rachats et de leurs effets a figuré au programme de travail de l’ACPR et a donné lieu à une enquête transversale sur la modélisation des rachats. L’ACPR a présenté ses observations, ses principaux points d’attention portant sur :

  • la modélisation du taux représentant l’attente des assurés ;
  • l’évaluation interne du risque de rachats par des scénarios de stress.

La rediffusion du webinaire et le support de présentation sont ci-dessous.

Mise à jour le 29 Septembre 2025