Actualité

Emmanuelle Assouan est nommée secrétaire générale de l’ACPR et Xavier Debrun est nommé chef-économiste de la Banque de France

Mise en ligne le 23 Janvier 2026

Communiqués de presse 4

Emmanuelle Assouan est nommée secrétaire générale de l’ACPR et Xavier Debrun est nommé chef-économiste de la Banque de France.

Emmanuelle Assouan est nommée secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)

Sur proposition du gouverneur de la Banque de France, président de l'ACPR, Roland Lescure, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, a nommé Emmanuelle Assouan secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Elle succédera à partir du 2 mars 2026 à Nathalie Aufauvre.

Depuis janvier 2023, Emmanuelle Assouan était directrice générale de la Stabilité financière et des opérations et présidente du Centre sur le climat et la nature de la Banque de France.

(Lire la suite dans le communiqué de presse)

Xavier Debrun est nommé Directeur général des statistiques, des études et de l’international

Depuis septembre 2019, Xavier Debrun était Chef du département des études de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Diplômé de l'Université de Namur (Maîtrise en sciences économiques et sociales). Il succédera à partir du 2 février à Olivier Garnier, en qualité de Directeur général des statistiques, des études et de l’international de la Banque de France.

Il obtient un doctorat en économie internationale à l'Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales de Genève en 1999, sous la direction de Charles Wyplosz. Un séjour postdoctoral au Département d'Économie de Harvard précède son entrée au Fonds Monétaire International (FMI), où il exercera près de 20 ans, principalement aux Départements des Finances Publiques et des Études.

(Lire la suite dans le communiqué de presse)

Mise à jour le 23 Janvier 2026