Chaire ACPR « Régulation et Risques Systémiques »

L’ACPR finance une Initiative de Recherche sur le thème de la régulation et du risque systémique, dite « Chaire ACPR ».

 

Mission et gouvernance

Mission

L’Initiative de Recherche Risques, Régulation et Risques Systémiques, dite Chaire ACPR "Régulation et Risques Systémiques", a pour missions principales d’organiser des activités de recherche, de faciliter les contacts entre le milieu académique et l’ACPR ainsi que de développer un centre de réflexion et de propositions, ouvert à l’international, en ce qui concerne la gestion du risque systémique.

Les thèmes de réflexion articulent des problématiques macroprudentielles sur des fondements microprudentiels. Une attention particulière est portée aux thèmes suivants :

  • Analyse des déterminants du risque systémique et risque de long terme.
  • Impact des nouvelles technologies sur les établissements bancaires et les organismes d’assurances.
  • Risque cyber et son lien avec le risque systémique des institutions financières.
  • Études d’impact de la réglementation en banque et en assurance.
  • Chambres de compensations.
  • Gestion et modélisation du risque.
  • Concurrence au sein des secteurs bancaires et de l’assurance (concentration) et avec les nouveaux intermédiaires financiers.
  • Conception de contrats d’assurances.
  • Risque épidémiologique.
  • Risque climatique (risque climatique et analyse des scenarios, impacts et risques financiers associés, stress-tests, déterminants et rôle des facteurs ESG, gouvernance, … etc.).
  • Absence de biais et de discrimination dans les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) adoptés en banque et en assurance.

 

Gouvernance

La Chaire ACPR est hébergée par la Fondation du Risque. Elle est dotée d’un comité de pilotage en charge de la gestion courante de la Chaire (organisation de séminaires, projets de recherche, publications…) et d’un comité d’orientation qui définit les objectifs à moyen terme et valide les propositions du comité de pilotage.

Le comité de pilotage est composé de Laurent Clerc (Directeur de l’Étude et de l’Analyse des Risques de l’ACPR, représentant de l’ACPR), Sophie Moinas (TSE, co-titulaire de la Chaire), Christophe Pérignon (HEC, co-titulaire de la Chaire), Cyril Pouvelle (Responsable de la Cellule de Recherche, représentant de l’ACPR), Fulvio Pegoraro et Stefano Ungaro (économistes chercheurs à la Cellule de Recherche, représentants des économistes de l’ACPR).

 

Les évènements de la Chaire ACPR

La Chaire ACPR organise régulièrement trois différents types d'évènement :

  • Le séminaire mensuel de la Chaire ACPR, se concentre sur les questions de régulation et de risque systémique pour les banques et les organismes d’assurance. Il se déroule habituellement le premier mercredi de chaque mois de 10h30 à 12h à l’ACPR (au 4 place de Budapest) en salle Liège (située au rez-de-jardin). Proposé en mode hybride, il est également possible de suivre ce séminaire en distanciel. 
  • La conférence académique est organisée par l’ACPR et la Chaire ACPR. Elle se déroule dans l'auditorium de l'ACPR sur une journée et se compose de différentes tables rondes sur des thématiques telles que les nouveaux acteurs financiers, les nouvelles technologies ou encore les nouveaux risques.
  • Une série de séminaires de recherche, où des chercheurs invités ou membres de l’ACPR présentent leurs derniers travaux, sur des thématiques de régulation ou de risque financier. Proposés en mode hybride, il est également possible de les suivre en distanciel. 

Ces évènements sont ouverts à tous. L'inscription est gratuite, mais obligatoire. 

 

Membres fondateurs

Chercheurs

Jean-Edouard Colliard, HEC Paris

Ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm), Jean-Edouard Colliard a obtenu son doctorat en économie à l'École d'Économie de Paris en 2012. Ses principaux domaines de recherche sont la régulation des institutions financières et la microstructure des marchés financiers, incluant des sujets comme les taxes sur les transactions financières ou l'Union bancaire européenne. Il a publié en 2012 dans la Review of Financial Studies un article, co-écrit avec Thierry Foucault (professeur à HEC Paris), sur le rôle joué par les frais de transactions dans les marchés à carnet d'ordre. Il enseigne le cours Régulation Financière destiné aux étudiants de la majeure Finance et du MSc in International Finance. Avant de rejoindre HEC, Jean-Edouard a travaillé pendant deux ans comme économiste dans le département de recherche de la Banque Centrale Européenne.

Il a reçu le prix 2013 de la Fondation Banque de France pour la meilleure thèse en économie monétaire, financière et bancaire, ainsi que le 1st SUERF/Unicredit & Universities Foundation Research Prize pour ses travaux sur l'union bancaire européenne.

 

Christian Gouriéroux, CREST et Université de Toronto 

Christian Gouriéroux est professeur d'économie à TSE et à l'Université de Toronto, et Professeur émérite du laboratoire de Finance-Assurance au CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistiques de Paris). Ses sujets de recherche actuels portent sur l'économétrie financière et en particulier sur le risque de crédit, la structure par terme des taux d'intérêt, la longévité, les hedge funds et la réglementation. Christian Gouriéroux a reçu le prix Koopman en théorie économétrique et la médaille d'argent du CNRS pour ses recherches en économie

 

Christophe Hurlin, Université d’Orléans

Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christophe Hurlin est actuellement professeur à l’Université d’Orléans et directeur adjoint du Laboratoire d’Économie d’Orléans (UMR CNRS 7322). Auparavant, il a été maitre de conférences à l’Université Paris Dauphine et a enseigné à HEC Lausanne et à l’Université de Genève.

Ses domaines de recherche portent sur l’économétrie financière et la mesure des risques financiers. Ses travaux sont parus dans des revues académiques telles que le Journal of Financial Econometrics, Review of Finance, European Journal of Operational Research, Journal of Banking and Finance, Journal of Empirical Finance.

 

Christophe Pérignon, HEC Paris (Comité de pilotage)

Christophe Pérignon est titulaire d’un doctorat en finance du Swiss Finance Institute. Avant de rejoindre HEC, il a été Professeur Assistant à l’Université Simon Fraser de Vancouver au Canada, ainsi que Post-Doctoral Fellow à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Ses domaines de recherche sont les produits dérivés et la gestion des risques financiers. Sa recherche a récemment été publiée dans le Journal of Financial Economics, Journal of Business, Journal of Financial and Quantitative Analysis, et Review of Finance.

 

Guillaume Vuillemey, Sciences Po

Guillaume Vuillemey est professeur assistant de finance à HEC Paris. Il a également été chercheur invité à Harvard et à la Banque Centrale Européenne. 

Ses thèmes de recherche incluent le fonctionnement des marchés de produits dérivés et leur régulation, la structure de capital des banques, les risques bancaires et la stabilité financière.

Ses travaux ont notamment été publiés dans le Journal of Financial Economics et le Journal of Finance.

 

Sophie Moinas, TSE (Comité de Pilotage)

Sophie Moinas est Professeur de Finance à l'Université Toulouse 1 Capitole (Toulouse School of Management et Toulouse School of Economics). Elle a obtenu son doctorat à l'École de Management d'HEC Paris en 2005. Elle est membre de TSM-R (UMR 5303 CNRS), membre de TSE-Partnerships, et CEPR Research Fellow depuis 2016. Depuis 2018, elle est directrice du Centre Finance Durable de TSE. Ses travaux récents portent sur la microstructure des marchés (fragmentation, trading haute fréquence, finance verte), et l’évaluation d'actifs financiers (expériences, bulles, marchés de l'électricité). Pour ses recherches, elle a reçu le prix de la thèse de l'Association Française de Finance et d'Euronext en 2006, le prix De La Vega 2013 de la Fédération des Bourses Européennes (conjointement avec Laurence Lescourret, ESSEC Business School), le prix du meilleur article en finance 2014 par l'Institut Europlace Finance (conjointement avec Sébastien Pouget, TSE) pour l’article “The Bubble Game”.

Elle a également reçu le prix du meilleur jeune chercheur en finance par l'Institut Europlace Finance en 2015 et le prix “Best paper on a hot topic” par l’Institut Europlace Finance – “Les Echos” en 2016 (conjointement avec Bruno Biais et Thierry Foucault) pour l’article “Equilibrium Fast Trading”. Ses travaux sont parus dans des revues académiques telles que le Econometrica, Review of Financial Studies, Journal of Financial Economics, Journal of Financial and Quantitative Analysis.

Mis à jour le : 24/10/2024 14:38