- Accueil
- Publications et statistiques
- Publications
- Retour sur la réunion de Place sur les E...
Retour sur la réunion de Place sur les Entreprises d'investissement (EI)
La réunion de place du mardi 17 février 2026 dédiée aux entreprises d’investissement avait pour objectif de renforcer la communication entre le superviseur et les établissements avec une portée pédagogique quant aux modalités de supervision.
Elle a ainsi permis d’apporter certaines clarifications quant aux exigences prudentielles applicables aux entreprises d’investissement, l’ACPR rappelant notamment l’importance de la conformité du dispositif de cantonnement des fonds de la clientèle ainsi que les principes d’une saine gouvernance interne.
De plus, le superviseur a souligné la finalité du rapport ICARAP, outil essentiel à l’évaluation exhaustive des risques et déterminant dans l’appréciation du Pilier 2 mais aussi dans les travaux du SREP. Enfin, cette réunion a apporté un éclairage sur les principales évolutions réglementaires en cours au niveau européen.
Télécharger le support de présentation
Mise à jour le 23 Février 2026