La contribution pour frais de contrôle
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution dispose de moyens budgétaires spécifiques. Elle bénéficie à ce titre, conformément à l’article L. 612-20 du Code monétaire et financier, d’une contribution pour « frais de contrôle » versée par les entités soumises à son contrôle en vertu de l’article L. 612-2 du Code monétaire et financier.
Ainsi sont appelés à contribuer :
-
les entités du secteur bancaire inscrits sur le registre des agents financiers (REGAFI – www.regafi.fr) au 1er janvier de chaque année ;
-
les entités du secteur de l’assurance inscrits sur le registre des organismes d’assurance (REFASSU – www.refassu.fr) au 1er janvier de chaque année ;
-
les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement et les courtiers en assurance ainsi que les intermédiaires en financement participatif, inscrits auprès de l’Organisme pour le registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) au 1er avril de chaque année.
Chaque entité reçoit à ce titre un courrier comprenant une lettre explicative et un appel à contribution :
-
À partir du 15 avril de chaque année pour les entités du secteur bancaire ;
-
À partir du 15 juillet de chaque année pour les entités du secteur de l’assurance ;
-
À partir du 15 juin de chaque année pour l’ensemble des intermédiaires.
En cas de non réception de ce courrier, il est possible de contacter les services de l’ACPR par courriel à l’adresse suivante : contribution@acpr.banque-france.fr. Un duplicata de l’appel à contribution sera transmis dans les meilleurs délais.
Cette contribution, acquittée chaque année auprès de la Banque de France, est intégralement réaffectée par la Banque de France au budget de l’ACPR.
Depuis septembre 2020, tous les établissements supervisés dont la contribution pour frais de contrôle est inférieure ou égale à 1 000 € ont la possibilité de régler leur cotisation grâce au paiement par carte bancaire.
Pour ce faire, il suffit à l’établissement supervisé de se munir de la Référence de l'appel et du N° d’identification, informations disponibles sur le recto de l’appel à contribution.
Ensuite, pour accéder au site de paiement par carte bancaire, il existe 3 possibilités :
-
soit cliquer sur le bouton « frais de contrôle » dans le menu déroulant de la page d’accueil du site Internet de l’ACPR ;
-
soit flasher le QR code présent au bas de l’appel à contribution reçu ;
-
soit se rendre directement à l’adresse suivante : https://acpr.banque-france.fr/fr/contribution.
Il est également possible de régler l’appel à contribution par virement (IBAN disponible sur le recto de l’appel à contribution) : il est impératif dans ce cas d’indiquer la Référence d'appel lors de l’émission de votre virement.
Le paiement par chèque n’est pas accepté.