La French Fintech Week 2024
La 5e édition Forum Fintech s’inscrivait cette année encore au sein de la programmation de la French Fintech Week, une série d’événements de l’écosystème Fintech, à Paris et en régions, organisés sous le pilotage de France Fintech, Paris&Co, l’ACPR et l’AMF.
À cette occasion, Nathalie Aufauvre, secrétaire générale de l'ACPR, est intervenue au salon Fintech R:Evolution, organisé par France Fintech, pour rappeler le soutien de l'ACPR à l'innovation dans un cadre de gestion des risques maîtrisés. Lors de son intervention, Nathalie Aufauvre a rappelé que le secteur financier connaît actuellement de nombreuses évolutions réglementaires avec : le renforcement de la résilience opérationnelle et DORA (Digital Operational Resilience Act) ; ainsi que l'ouverture des données financières avec le paquet DSP3/PSR, qui conforte l'open banking, et le projet FIDA de mise en œuvre de l'open finance.
Nathalie Aufauvre a souligné que le règlement DORA (qui s’appliquera à tous les acteurs du secteur financier le 17 janvier 2025) ne doit pas être perçu comme une contrainte supplémentaire pour le système mais comme une façon de rendre le modèle d’affaires moins vulnérable. Renforcer la résilience cyber, c’est protéger les acteurs et le système, mais aussi renforcer la confiance des clients.
Quant aux textes européens relatifs à l’open banking et l’open finance (en cours de négociation), l’ACPR a rappelé qu’elle soutient les objectifs de ces textes en retenant trois dimensions majeures :
-
faciliter l’émergence de ces nouveaux modèles d'affaires innovants, au bénéfice des consommateurs et du dynamisme du secteur financier ;
-
simplifier et harmoniser, en vue d'éviter un empilement de textes qui ajouterait encore de la complexité ;
-
protéger le consommateur et renforcer sa confiance dans les services financiers, en renforçant la lutte contre la fraude et la protection des données.
Toujours dans le cadre de la French Fintech Week, le pôle Fintech-Innovation de l’ACPR est également intervenu en région au Forum Fintech Lyon, organisé par l’association locale Lyon Place financière, dans le cadre d’un événement consacré aux opportunités de l’intelligence artificielle (IA) dans la finance.