Actualité

Conférence de presse sur les arnaques financières

Mise en ligne le 19 Décembre 2024

Conférence de presse sur les arnaques financières 2024

Jeudi 19 décembre, le Parquet de Paris, l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCCRF) ont fait le point sur l’évolution des arnaques financières et leur mobilisation pour lutter contre ce phénomène en forte hausse.

Les éléments clés à retenir 

  • Le Parquet de Paris estime le préjudice global subi par les victimes d’escroqueries financières en France à au moins 500 millions d’euros par an. Le préjudice moyen par victime observé par l’ACPR sur les 3 premiers trimestres de 2024 s’élève à 69 000 euros pour les faux livrets d’épargne et à 19 000 euros sur les crédits.

  • Le mode opératoire des escrocs se perfectionne : des vidéos truquées et de faux articles de presse détournent ainsi des caractéristiques physiques de célébrités, s’appuyant parfois sur l’usage de l’intelligence artificielle.

  • Ils n’hésitent pas à faire de la publicité ou des publi-communiqués dans les médias sur de fausses offres d’investissement usurpant l’identité de sociétés existantes.

  • L’usurpation d’identité gagne du terrain, que ce soit celle des autorités et de leurs collaborateurs, celle des établissements financiers et de leurs conseillers.

Les autorités coopèrent activement pour détecter, prévenir et sanctionner les arnaques financières.
Depuis le 1er janvier 2022, l’AMF et l’ACPR ont inscrit sur leurs listes noires, près de 5 000 acteurs ou offres non autorisés.

Les bons réflexes à adopter pour se protéger

Les autorités réitèrent leur appel à la vigilance. 
Face au phénomène des arnaques, il est impératif d'adopter quelques bons réflexes :

  • faire attention aux discours trop beaux pour être vrais : des offres présentant des rendements élevés et minorant les risques ;

  • consulter les registres des autorités (REGAFI pour les établissements de crédit, REFASSU pour les assureurs, l'ORIAS s’agissant des intermédiaires), et vérifier les listes blanches des acteurs et offres autorisés sur le site Internet de l'AMF) ;

  • vérifier les listes noires des autorités qui répertorient les acteurs non autorisés ;

  • pour vérifier que la banque n’est pas usurpée, effectuer un contre-appel au siège de la société à partir d’un numéro de téléphone trouvé par vos propres moyens ;

  • bien se renseigner avant d’investir en s’appuyant sur plusieurs sources ;

  • protéger ses données personnelles, mêmes non bancaires.

Mise à jour le 20 Décembre 2024