Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le 27 mai 2020, le Comité européen du risque systémique (European systemic risk board ou ESRB) a adopté une recommandation visant la vaste majorité des institutions financières (établissements de crédit et sociétés de financement, entreprises d’investissement, contreparties centrales, organismes d’assurance et de réassurance), afin que ces dernières s’abstiennent jusqu’au 1er janvier 2021 de verser des dividendes, racheter des actions ou d’octroyer de nouvelles rémunérations variables aux principaux preneurs de risque en leur sein, pour préserver leurs fonds propres et leur capacité à pleinement soutenir l’économie réelle durant la crise.

• Publié le 28/07/2020