Analyses et synthèses n°10 : L’évolution des flux de placements financiers des ménages français et son incidence sur les groupes de bancassurance (décembre 2012)

A la fin de l’année 2011, le Secrétariat général de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) et la Direction générale des statistiques avaient conjointement mené une étude sur l’évolution des principaux flux de l’épargne financière des ménages et la situation relative des groupes de bancassurance par rapport au marché1. Cette étude avait fait l’objet d’une publication dans le Bulletin de la Banque de France, n° 187 – 1er trimestre 2012 : « l’évolution des placements financiers des ménages français en 2011 ».
Au premier semestre 2012, le mouvement de réallocation des placements financiers des ménages en faveur des produits d’épargne bancaire les plus liquides, observé en 2011, s’est poursuivi mais avec une moindre ampleur. Ainsi, l’environnement financier (craintes à l’égard des dettes souveraines, chute des indices boursiers, maintien des taux d’intérêt bas) est demeuré défavorable aux placements en assurance vie, dont la décollecte a néanmoins été moins marquée qu’en fin d’année 2011. En outre, les flux de placements sur les livrets d’épargne, tout en se maintenant à des niveaux élevés, ont tendu à se stabiliser. Les encours d’OPCVM ont poursuivi quant à eux leur décroissance.

Dans ce document:

Télécharger la version PDF du document

publication
Analyses et synthèses n°10 : L’évolution des flux de placements financiers des ménages français et son incidence sur les groupes de bancassurance (décembre 2012)
  • Publié le 26/12/2012
  • FR
  • PDF (1.07 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 19/03/2019 15:41