Lundi 23 octobre 2023, Nathalie Aufauvre, secrétaire générale de l’ACPR et Jérôme Coffinet, chef du service d'études, de documentation et de statiques ont présenté en conférence de presse les éléments saillants de ce rapport.
 
En 2022, dans un contexte caractérisé par de fortes incertitudes macroéconomiques et financières liées aux tensions internationales, à la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, le secteur financier français a démontré sa solidité et a continué à jouer pleinement son rôle de financement de l'économie.

« Les résultats de l'année 2022 et du 1er semestre 2023 attestent à nouveau de la résilience du système financier français, caractérisé par de solides ratios de solvabilité. Les épisodes de crises bancaires du début d'année n'ont ainsi pas entraîné d'effet de contagion vers les établissements français. Nous continuons néanmoins de nous montrer vigilants et opérons un suivi rapproché de la montée des risques associés au contexte géopolitique, marqué notamment par les évènements récents au Proche-Orient. » commente Nathalie Aufauvre, secrétaire générale de l’ACPR. 

Mise à jour le 22 Avril 2025