Dominique Laboureix, secrétaire général de l’ACPR, Emmanuelle Assouan, secrétaire générale adjointe et Laurent Clerc, directeur d’étude et d’analyse des risques, ont présenté en conférence de presse, jeudi 13 octobre 2022, les éléments saillants de ce rapport.

L’année 2021 a été marquée par une reprise économique vigoureuse, fortement soutenue par les mesures prises par les pouvoirs publics et les banques centrales. Dans ce contexte porteur, le secteur financier français, banques comme assurances, a obtenu d’excellents résultats et accru sa résilience, au service du financement de l’économie. 

Au premier semestre 2022, la situation des banques et des assurances s’est inscrite dans le sillage de l’année 2021, ce qui devrait leur permettre de faire face à des perspectives d’activité économique aujourd’hui plus dégradées.

« Les résultats de l’année 2021 et du premier semestre 2022 confortent encore la résilience du système financier français, caractérisé par de solides ratios de solvabilité, dans le contexte actuel marqué par la guerre en Ukraine, l’inflation et la remontée des taux. Face à la recrudescence des risques, l’ACPR reste vigilante et poursuit en 2022 un suivi régulier des banques et assurances afin de veiller à la solidité du système financier. », commente Dominique Laboureix, secrétaire général de l’ACPR.

Mise à jour le 22 Avril 2025