Derrière cette stabilisation, intervenue après une année 2015 relativement dynamique (+3,4 %), on observe une diminution de la collecte brute en assurances de personnes (-0,7 %) et une progression du chiffre d’affaires en assurances de biens et responsabilité (+1,4 %). Le résultat opérationnel et le résultat net s’inscrivent néanmoins en hausse (respectivement +1,7 % et +2,4 %). La bonne résistance en termes de résultats pour l’assurance de personnes (le résultat opérationnel croît de 4,8 %), malgré la faiblesse du chiffre d’affaires, contraste avec la situation des assurances de biens et de responsabilité (résultat opérationnel en baisse de 2,3 %).

Le marché français reste orienté à la hausse : le chiffre d’affaires est en progression de 1,6% du fait d’une légère augmentation de l’activité en assurances de personnes (+0,6 %) et du dynamisme de l’activité en assurances de biens et de responsabilité (+5 %). En revanche, le résultat opérationnel des groupes isolant le marché français demeure à un niveau élevé mais diminue de -5,4 % sous l’effet d’une contraction du résultat opérationnel en assurances de personnes (-5,1 %) et en assurances de biens et responsabilités (-3,7 %).

Dans un contexte de taux bas, le stock de plus-values latentes, notamment obligataires, s’est accru : sur cet échantillon le stock total en pourcentage des placements en valeur de réalisation passe de 9,9 % en 2015 à 10,5 % en 2016.

Télécharger l'Analyse et synthèse N° 79

Mise à jour le 5 Février 2025