Afin de quantifier l’importance des OFC dans l’architecture financière internationale, nous construisons ensuite un indicateur mesurant le degré d’extraterritorialité des positions de chaque système bancaire à partir de la liste précédemment constituée. Il en ressort que le système bancaire d’un pays déclarant détient, en moyenne, 1/5 de ses positions à l’actif vis-à-vis d’entités résidentes dans des OFC et reçoit 1/6 de ses positions au passif d’entités résidentes dans des OFC. Si le périmètre est restreint aux seules positions interbancaires, ce ratio est de 15 % à l’actif comme au passif. Le système bancaire français se situe au niveau de la médiane de la distribution mondiale et légèrement en dessous de celle-ci comparativement à des systèmes bancaires de maturité similaire. Globalement, le système bancaire français a davantage recours aux OFC pour se financer que pour y placer des capitaux et privilégie 5 OFC parmi les 13 que nous retenons.

Pour mieux comprendre les enjeux de stabilité financière soulevés par les OFC, nous procédons à une analyse des flux bancaires transfrontaliers lors du stress majeur engendré par la crise financière en 2008. On constate d’une part que la volatilité des flux vis-à-vis des OFC est, en moyenne, supérieure ou égale à celle constatée vis-à-vis des grands systèmes bancaires. D’autre part, le volume des flux en provenance ou en direction des OFC est d’un ordre de grandeur comparable à ceux s’établissant entre les plus importants systèmes bancaires. Le volume important et la volatilité très significative de ces flux soulignent ainsi les enjeux en termes de stabilité financière que sont susceptibles de poser les OFC.

Enfin, nous appliquons une méthode de détection des communautés au graphe représentant le réseau des positions interbancaires afin de mieux comprendre l’organisation des interactions entre systèmes bancaires. Quatre communautés émergent et indiquent une régionalisation très nette dont les périmètres témoignent de l’importance des liens économiques, commerciaux ou encore géopolitiques dans les liens interbancaires. Les OFC participent à cette régionalisation et s’intègrent chacun dans l’ensemble géographique le plus proche. Cette intégration se vérifie depuis 2003 et suggère que, malgré l’interconnexion croissante des systèmes bancaires, les OFC conservent une forme de spécialisation géographique.

Télécharger le Débat économique et financier N° 34

Mise à jour le 24 Février 2025