- Accueil
- Publications et statistiques
- Publications
- N° 170 : Le marché de l’assurance-vie en...
N° 170 : Le marché de l’assurance-vie en 2024
Cette étude s’appuie sur la collecte hebdomadaire et trimestrielle des flux d’assurance-vie (hors assurance-décès) réalisée par l’ACPR auprès d’environ 70 organismes.
Les produits d’assurance-vie ont particulièrement bénéficié en 2024 des flux toujours élevés d’épargne financière des ménages. L’assurance-vie hors épargne retraite a enregistré en 2024 une collecte nette positive de 22,8 milliards d’euros, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis le début de la série en 2011. Cette performance reflète en premier lieu des primes élevées et en second lieu une diminution sensible des rachats.
Cette forte attractivité est toutefois contrastée selon les supports : la collecte nette est demeurée négative mais en nette amélioration (-2,7 milliards d’euros) pour les supports en euros, tandis qu’elle s’est maintenue à un niveau élevé (+25,5 milliards d’euros) pour les supports en unités de compte (UC), bien qu’en retrait par rapport à l’année précédente et au pic historique de 2022. La collecte a également été contrastée entre organismes d’assurance : si les bancassureurs d’une part, les autres organismes d’autre part, affichent des performances similaires s’agissant des supports en euros, les premiers ont enregistré une collecte nette de 20 milliards d’euros sur les supports en UC, contre 5,5 milliards d’euros seulement pour les seconds. Au total, la collecte nette totale des bancassureurs a été positive (+24,6 milliards d’euros), contrairement à celle des autres organismes d’assurance (-1,8 milliards d’euros).
La hausse des primes et le recul des rachats (respectivement +10 % et -11 % par rapport à 2023) s’expliquent notamment par les bonnes performances des UC et par des taux de revalorisation des supports euros, annoncés début 2024, en hausse pour l’année 2023. En outre, les taux annoncés début 2025 restent élevés dans un contexte où les niveaux de rémunération des autres placements sont sur une tendance à la baisse. Le taux moyen de revalorisation des supports euros pour 2024 resterait ainsi à 2,6 % selon une estimation préliminaire, tandis que le taux du livret A, qui fait figure de taux de référence pour les épargnants, est passé de 3,0 % à 2,4 % en février 2025.
Les contrats non rachetables composés essentiellement de produits d’assurance retraite ont enregistré en 2024 une collecte nette positive de 5,2 milliards d’euros. La collecte nette des contrats PER de 11,2 milliards d’euros compense la décollecte des autres contrats non rachetables (-5,9 milliards d’euros) et est portée autant par les organismes de retraite professionnelle supplémentaire (ORPS) que par les assureurs.
Télécharger l'Analyse et synthèse N° 170
Mise à jour le 27 Mars 2025